Société

Comparution de Yogida Sawmynaden : la police déroulera le tapis rouge pour le ministre dans la capitale


Rédigé par E. Moris le Mercredi 6 Janvier 2021



Le ministre du Commerce retournera en cour de Port-Louis ce jeudi dans le cadre de la Private Prosecution initiée contre lui par Simla Kistnen. 

Pour éviter que les membres du public crient une nouvelle fois « BLD », « voler nou pas lé », « démission » et autres slogans d’appréciation à sa sortie du tribunal, le ministre Yogida Sawmynaden aura droit à un traitement de faveur de la police.

La défiance des Mauriciens envers la police au plus haut

Demain, jeudi 7 janvier, la capitale ressemblera à un bunker hautement sécurisé. Restrictions de circulation pour piétons, véhicules privés, bus, et ce durant toute la matinée de 9 heures jusqu’à 13 heures. A noter que le stationnement sera réglementé pour éviter les débordements.

Rappelons que Yogida Sawmynaden est représenté par ses hommes de loi Raouf Gulbul et Mamade Bocus. À l’appel de l’affaire le 29 décembre, le ministre avait refusé d’entrer dans le box des accusés. Ses avocats ont indiqué qu’il a le droit en tant que citoyen de refuser d’entrer dans ce fameux box tant qu’il n’y a pas d’accusation formelle contre lui. La magistrate Zeenat Bibi Cassamally après une suspension de séance n'a pas cédé, elle a indiqué que Yogida Sawmynaden a l’obligation d’entrer dans le box des accusés. Ce sera donc le cas lors de l'audience ce 7 janvier.

L'affaire Kistnen, cet ancien agent du MSM, dont le corps a été retrouvé carbonisé dans un champs, n'a pas arrangé les affaires du gouvernement après l'autre scandale des terrains mal acquis de Angus Road.

Le ministre Yogida Sawmynaden fait face à des accusations très graves dans cette affaire malgré le soutien inconditionnel du Premier ministre. La veuve de Soopramanien Kistnen a réussi l'exploit, le temps d'une enquête judiciaire sur les circonstances entourant le décès de son mari, à le faire trainer devant les tribunaux pour une histoire d'emploi fictif.

 


Mercredi 6 Janvier 2021