Société

Communication politique et religion : Pravind Jugnauth remet fièrement le certificat de décès du Père Laval au Cardinal Piat


Rédigé par E. Moris le Mardi 8 Septembre 2020



La télévision nationale à la solde du pouvoir ne suffit pas pour faire remonter la chute spectaculaire du Premier ministre dans les sondages d'opinion.

Critiqué pour ses balbutiements et ses propos empreints d’amateurisme, la communication de Pravind Jugnauth passe mal. Sans parler de son armada de conseillers et ses ministres qui ne lui rendent pas la tâche facile entre bourdes, maladresses et autres scandales politiques. 

Dans une perspective instrumentale, la page officielle du Premier ministre relaye l’action de Pravind Jugnauth avec comme objectif de montrer que le premier personnage de l’État est à l’œuvre. La fréquence des contenus démontre une certaine hyperactivité de Pravind Jugnauth. 

C’'est ainsi que dans un contexte de crise sociale qu'une remise du certificat de décès de Père Laval à Cardinal Piat est qualifié de 'symbole'.

A la veille du grand pèlerinage, Pravind Jugnauth a rencontré, dans le cadre du pèlerinage au tombeau du Bienheureux Père Laval à Sainte-Croix, qui débute ce mardi 8 septembre, le Chef de l’église catholique de Maurice et Père Maurice Labour, vicaire général, au Premier Minister’s Office pour cette cérémonie.

Un document récupéré au prix de « minutieuses recherches »

Un document qui nous apprend que Jacques Désiré Laval a pris naissance en France, en Normandie le 18 septembre 1841. Il mourut le 9 septembre 1864, après une vie consacrée à l’évangélisation des noirs à Maurice.

« Ce fut un exercice de patience et de persévérance », déclare le Chef du Gouvernement, qui a ensuite remis le document au Cardinal Maurice Piat.

Rappelons qu'on commémore cette année le 156e anniversaire de la mort de « l’Apôtre » de l’île Maurice, béatifié en 1979, par le pape Jean-Paul II, à Rome.
 

Mardi 8 Septembre 2020