Menu


Société

Chagos : l’ambassadeur américain accuse Pravind Jugnauth de dévoiler des discussions privées


Rédigé par E. Moris le Jeudi 5 Novembre 2020



Très intéressante l’entretien que David Reimer, l’ambassadeur américain à Maurice, a accordé à l’express.

Interrogé sur les menaces que son pays aurait lancées au Premier ministre, David Reimer soutient que les relations entre les deux pays sont « positives » et qu’il a été surpris d’entendre les propos de Pravind Jugnauth. Mais surtout, il soutient avoir eu plusieurs discussions, de nature confidentielles, avec le Premier ministre sur les Chagos. Le genre de discussions, selon lui, qui n’étaient pas censées aller sur la place publique. Néanmoins, il affirme que le Premier ministre a mal compris ce qui a été dit.

Pravind Jugnauth a révélé qu’à l’annonce du voyage aux Chagos, les Américains l’ont mis en garde, «an dot mo pou koul nou bato avan mem ki nou ariv pre laba». 

Les États-Unis, selon David Reimer, « n’ont jamais menacé le Premier ministre mauricien ni menacé de couler un quelconque navire » qui se rendrait aux Chagos… avec des dignitaires mauriciens et des Chagossiens à bord, cela s’entend. 

Mais à la question de savoir ce que feraient les États-Unis dans une telle éventualité, David Reimer affirme que s’il est vrai que Maurice n’a pas abandonné cette idée, n’empêche qu’on « n’a vu aucune action être entreprise jusqu’ici dans cette direction ». Mais il concède que cela serait une affaire de grande inquiétude pour le pays de l’Oncle Sam.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.