Menu

Opinion

[Billet d'humeur] La débandade d'Air Mauritius nuit à l'image de l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Dimanche 8 Janvier 2023



C'est décidément l'année de trop pour ce gouvernement. Le gouvernement va droit dans le mur, jusqu'à plomber les ailes de notre paille en queue nationale ! Une compagnie qui s'apparente à de la mafia organisée avec des intouchables proche de la basse-cour politicaille.

Quand les avions ne sont pas cloués au sol en raison de retard, d'annulation, de pannes ou des demi-tours en plein vol, ce sont des débuts de vacances gâchées mais aussi un début de psychose. Ailleurs, on aurait limogé illico presto un CEO qui accumule autant de mauvaises performances afin de sauvegarder ce qui reste de queue à ce cher Paille en queue ! Ici, on garde les mêmes !

Air Mauritius gâche les fêtes de fin d'année des voyageurs : stress, colère et galère...

Un refuge pour couillon, avec des p'tits patrons qui font la loi en cumulant au compteur des casseroles qui font tout de même grand bruit. Ils ont réussi à éjecter Megh Pillay avec effet immédiat. Le seul qui souhaitait redresser la barre de ce grand machin Paille en queue. Du coup il nous reste que la queue. Et des petits nouveaux qui pensent être des cracks.    

Quatre jours après son premier passage, le même avion low cost donne des sueurs froides à ses passagers

Et, visiblement, le conseil d'administration d'Air Mauritius attire toujours la convoitise des proches du pouvoir et des conseillers des ministres. Lui ne veut pas d'un aviateur mais veut être l'homme qui est aux commandes d'une flotte d'appareils qui volent. Que ce soit des avions, des hélicoptères ou même des soucoupes volantes, il  n'en a cure. Ken Arian nommé « Officer-in-Charge » de la Mauritius Helicopter Limited et actuel Chief Executive Officer d’Airport Holdings Ltd, fait partie des six personnes qui ont intégré le conseil d’administration d’Air Mauritius. Les autres Arvind Parmessur Bundhun, Azim Currimjee, Surendra Teeluck, Peter Anthony Davies, Jitendra Bissessur. Parmi, Surendra Teeluck est un des conseillers non rémunérés au Bureau du Premier ministre. Il est aussi membre du board d’Airports of Mauritius Ltd. Arvind Bundhun, de son côté, est le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority. Jitendra Bissessur est le Chief Executive Officer de la Mauritius Investment Corporation, filiale de la Banque de Maurice.

En fait, le gouvernement envoie ses boys dans le poste de pilotage d’Air Mauritius. Marday Venketasamy reste à la présidence. Les autres membres aussi. Parmi, l’on trouve Nayen Koomar Ballah et Ammanah Ragavoodoo, deux très proches du clan MSM.

La crise chez MK est toujours d'actualité même si on tente de camoufler le tout par des pirouettes. Sans véritable commandant de bord pour gérer ce bidule, les turbulences annonce un crash programmé !

Dimanche 8 Janvier 2023


LES PLUS LUS EN 24H