Menu

Société

Air Mauritius gâche les fêtes de fin d'année des voyageurs : stress, colère et galère


Rédigé par E. Moris le Samedi 31 Décembre 2022

La compagnie paille-en-queue semble accumuler les déboires qui ne cesse de ternir l'image de Air Mauritius sur le plan national mais aussi international. Les critiques pleuvent. Quand les avions ne sont pas cloués au sol en raison de retard, d'annulation, de pannes ou des demis-tours en plein vol, ce sont des débuts de vacances gâchées mais aussi un début de psychose.



Jeudi 29 décembre, le de midi d’Air Mauritius à destination de Maurice a été retardé de plus de douze heures. L’avion initialement prévu n’est jamais arrivé, et celui dépêché en urgence est tombé en panne sur le tarmac au moment de décoller. Il a finalement décollé pour Maurice à 23h. Une journée d’attente, ponctuée d’un gros vent de panique au décollage, voilà comment l’un des passagers raconte son expérience alors qu’il voulait se rendre à Maurice avec sa famille pour les Fêtes.

“L’avion était initialement prévu à midi, puis on nous a dit qu’il était en panne et qu’un avion de remplacement était en route. Le décollage a été décalé à 13h35. Finalement, nous avons embarqué à 14h, et je peux vous dire que je n’avais jamais vu un avion comme ça. C’était une compagnie low-cost, avec un équipage qui ne parlait pas français”, témoigne le naufragé des airs. 

“Des gens faisaient des malaises”

“Ils ont essayé de le faire démarrer, et une odeur de kérosène a commencé à se répandre. Les lumières de l’avion s’éteignaient, ce n’était vraiment pas rassurant. Des gens ont fait des malaises, et mon fils a commencé une crise de panique. Avec d’autres, on a demandé à descendre, on était 14 en tout”, poursuit le père de famille.

Le personnel d’Air Mauritius leur annonce donc que le vol va partir sans eux, et que la compagnie ne peut leur proposer de nouveaux billets avant le 31 décembre. Finalement l’avion ne décolle pas, et la compagnie promet un nouvel appareil, avant de finalement confirmer que l'avion défectueux, encore à Gillot, sera réparé. 

L’horaire de 21h est alors avancé, mais c’en est trop pour ce passager qui refuse de reprendre le même avion. “Heureusement, nous avions récupéré nos bagages, donc quand la compagnie nous a annoncé la nouvelle, nous avons demandé à être mis sur le vol Air Austral du 31. C’était une bonne chose, car finalement l’avion n’a décollé qu’à 23h. La seule chose qui a été proposée aux gens c’est un repas à 8€”, se désole le père de famille.  Arrivées à Gillot, elles apprennent que leur vol est reporté

La compagnie Air Mauritius enchaîne les déconvenues en l’espace de 48 heures

Nouvel épisode vécu ce vendredi 30 décembre, par des passagers à Gillot.Ils attendront quelques heures de plus avant de rejoindre leur destination. Les passagers du vol MK0219 vers l'île Maurice ont eu la désagréable surprise d’apprendre dans l’aérogare de Gillot qu’ils ne partiraient pas à l’heure prévue. 

Un souci technique peut se concevoir mais beaucoup moins un défaut de communication. "Nous sommes arrivés à 10 heures, notre vol était prévu pour midi", expose Fabienne. Si le voyage ne concernait qu’elle, à la limite... mais le problème c'est qu’elle voyage en compagnie de sa maman. "Elle a 87 ans, on est planté là dans l’aérogare. Je n’ai reçu aucun SMS, aucun mail, on apprend une fois arrivés sur place que le vol est reporté à 17H25." 

Certains passagers ont pu être reportés vers un autre avion d’Air Mauritius décollant à 14H05.  "J’ai demandé à la compagnie à ce qu'on puisse prendre cet avion", explique-t-elle mais "on m’a répondu que non, ça ne marche pas comme ça. On ne regarde pas l’âge des personnes, c’est aléatoire", rapporte-t-elle. Leur vol MK239 devrait donc partir à 17H25 après 7 heures passées dans le hall à se tourner les pouces. 

Samedi 31 Décembre 2022


1.Posté par greg le 31/12/2022 15:36
Il faut savoir que tout retard peut être indemnise quelques soit le motif.
La reunion faisant parti de l espace Schengen, La loi s applique que la compagnie soit française ou pas.
Les compagnies abusent et argumentent la sécurité des passagers
A un moment il faut taper la ou ca fait mal c est a dire au porte monnaie.
Il y a eu déjà des cas et une jurisprudence.
Il faut adresser une reclamation a la compagnie, si vous n avez pas de reponse il faut adresser une recklamation a la DGAC qui fera le necessaire.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H