Menu

Opinion

[Billet d'humeur] L'opération «sov fess» menée par les seniors de la majorité gouvernementale démasquée


Rédigé par E. Moris le Mercredi 6 Juillet 2022



Depuis le tollé provoqué hier, mardi 5 juillet, par le Speaker de l’Assemblée nationale concernant la séance de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition adressée au Premier ministre (PM), on a droit un lever de boucliers.

Près d'une semaine après les allégations de l'ancien Chief Excutive Officer de Mauritius Telecom concernant le projet de cyber-espionnage au profit d'une "entité étrangère" menaçant la sécurité nationale, les dégâts sont l'ordre d'un séisme de 9 sur l'échelle de Richter pour le régime en place. 

La majorité gouvernementale complice de la fin de la démocratie à l'île Maurice

L'opération de nettoyage de canalisation en conférence de presse mardi après-midi avec Joe Lesjongard aux côtés de Maneesh Gobin, n'a pas eu les résultats escomptés. Pour preuve, Lesjongard est venu défendre la position de Sooroojdev Phokeer. « Lorsqu’un Premier ministre vous dit un NON catégorique au Parlement, que voulez-vous de plus ? » Selon Joe Lesjongard, il n’y a jamais eu de coup monté entre le Premier ministre et le Speaker, comme tente de le faire accroire l’opposition. Il a invité ceux qui ont des preuves à aller à la police. Pour lui, ce n’est pas au chef de gouvernement de le faire...

Alors que l'indignation populaire risque d'être incontrôlable, les membres de la majorité, dont des ‘Senior ministers’ tentent de mener une campagne auprès d'une radio privée et relayer par la suite par des "influenceurs" des médias, qui ont toujours à leurs actifs quelques fans, pour faire passer le message suivant : ils condamnent la façon de faire du Speaker de l’Assemblée nationale, mais préfèrent, avec le courage qui les caractérisent, garder leur anonymat !

Et dans un scénario que chacun peine à croire, toujours selon les membres de la majorité qui ne souhaitent pas que leurs noms soient cités, le PM était prêt à répondre à la question supplémentaire de Xavier Luc Duval. Mais tout est de la faute du président de la Chambre qui l'aurait interrompu. 

Mais alors, pourquoi diable avoir voté la suspension de Rajesh Bhagwan, pour deux séances ? Pourquoi envoyé au casse pipe, les deux zouaves de lesjongard et Gobin pour défendre l'indéfendable ? Dans les heures et jours à venir, il ne serait pas étonnant que Phokeer après avoir été utilisé sciemment pour défendre Pravind Jugnauth lors des questions embarrassantes de l'opposition (Angus road, scandale sanitaire lié au Covid, l'affaire Kistnen...), soit victime à son tour d'une campagne de dénigrement, venant cette fois-ci de la majorité gouvernementale pour sauver le petit soldat Pravind ! 

 

Mercredi 6 Juillet 2022


LES PLUS LUS EN 24H