Menu

Opinion

[ Billet d'humeur] Gobin est le Sawmynaden de l'indécence


Rédigé par E. Moris le Lundi 8 Mai 2023

Quand on sait qu'un homme comme Yogida Sawmynaden, pris dans l'engrenage judiciaire s'offre un congé politique aux frais des contribuables, ce n'est pas étonnant que Jugnauth fils absout de tout Gobin, vu qu'il aurait mené "sa propre enquête". Mais ce petit jeu ne marche pas à tous les coups dans l'opinion publique.



[ Billet d'humeur] Gobin est le Sawmynaden de l'indécence
L'arrestation de Jean Hubert Célérine, alias Franklin, a ouvert une boîte de Pandore difficile à refermer. Tout comme le meurtre en octobre 2020, de Kistnen, un ex agent du MSM dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (N°8), qui a permis de mettre à jour un système mafieux. 

Contrairement à Yogida Sawmynaden, Maneesh Gobin n'a toujours pas remis sa lettre de démission au Président de la République. Son maintien au poste de ministre, il le doit à Pravind Jugnauth, l'homme de « principes », responsable de ternir l'image du pays et de le transformer en autocratie.

Si l'affaire entourant la mort de Soopramanien Kistnen reste encore un mystère, le rapport de l'enquête judiciaire a pourtant mis en évidence qu'il y aurait une tentative délibérée de camoufler un meurtre en suicide. Rappelons que Pravind Jugnauth avait affirmé avoir mené sa propre enquête dans cette affaire où le nom de son ministre est mentionné. Le Premier ministre avait réitéré sa confiance en son colistier qui, selon lui, « est victime d’une cabale montée par certaines personnes ». 

Affaire Kistnen : l'amie d'enfance de Yogida Samynaden obtient un contrat de la STC en plein confinement

Malgré les dénonciations en bonne et du forme auprès de l’Independent Commission against Corruption (ICAC), qui sont loin d'être des allégations, concernant des pots-de-vin et les dessous de l’octroi du Shooting and Fishing/Eco-Tourism Lease du terrain de chasse Dayot & Mangin à Grand-Bassin, Gobin a en main son totem d'immunité. Qu'il brandit fièrement en faisant le zouave sur l'estrade du 1er'mai.

Selon les dénonciateurs, il aurait un complice, qui est nul autre que le colistier de la circonscription de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7), le Parliamentary Private Secretary (PPS) Rajanah Dhaliah. Le leader de l'opposition, Xavier-Luc Duval a révélé que RKS, la compagnie qui détenait le bail dans le passé, a retiré sa contestation en juin 2021, permettant ainsi au ministère de l’Agro-industrie d’allouer le nouveau bail en juillet 2022,sur un terrain de chasse d’une superficie de 250,7 hectares à côté de Grand-Bassin.

Malgré la pression de l'opposition face à cet énième scandale, il faudra aussi compter sur Vivek Pursun, qui a initié une Private Prosecution sous deux charges provisoires de conspiracy et de perverting the course of justice, contre le ministre Maneesh Gobin et le PPS Rajanah Dahliah. Vivek Pursun a décidé de venir de l’avant avec une Private Prosecution, parce que l’Icac « a refusé de convoquer » Rajanah Dhaliah et Maneesh Gobin afin de « prendre leurs dépositions ». Il faut toutefois souligner que tout repose entre les mains du Directeur des Poursuites publiques, Me Rashid Ahmine. Ironie, ce même Bureau des Poursuites publiques que Gobin souhaitait mettre sous sa tutelle.

Rajesh Ramnarain, l'ancien Chairman démissionnaire du Sugar Investment Trust, a fait valoir son droit constitutionnel au silence, est inculpé provisoirement pour une somme Rs 2,9 millions déjà empochée sur les Rs 3,5 millions du Eco-Deer Park Association Deal. L'affaire est au point mort. Ce mauvais cinéma va trainer jusqu'au 11 mai. Et peut-être même jusqu'à la fin de l'année. Rappelons qu'il est soupçonné d'avoir été le collecteur de pots-de-vin dans l'affaire Stag Party et a été arrêté pour trafic d'influence par l'Icac. Mais c'est la déclaration de son avocat, Gavin Glover qui jette un froid : "L'Icac ne veut pas entendre la vérité".
 

Lundi 8 Mai 2023


LES PLUS LUS EN 24H