Menu

Politique

Anwar Husnoo à Petit Verger: «“Eski ou anvi vote pou enn parti ki plante gandia, legaliz gandia?” »


Rédigé par E. Moris le Jeudi 10 Octobre 2019



Lors de la réunion du MSM à Petit-Verger, le ministre de la Santé Anwar Husnoo, récent membre du MSM après avoir claqué la porte du ML à un mois des élections, a pris la parole en prenant pour cible Xavier Duval et son combat pour la dépénalisation du cannabis à but thérapeutique.
 
“Eski ou anvi vot pou enn parti ki plant gandia, legaliz gandia?”.


Aucun débat n'est possible sur le sujet avec le clan Jugnauth père et fils. La légalisation du cannabis ne va pas résoudre le problème de la drogue à Maurice. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre le 6 février : «Ena dimounn dan lopozition pe milite pou legaliz cannabis alor ki gouvernma pe liter pou la santé piblik. Zot krwar problem pou reglé» avait dit Pravind Jugnauth, en rajoutant qu’il faut que la population choisisse les dirigeants qu’elle souhaite avoir. 

Private Notice Question (PNQ) axée sur le cannabis médical en juillet dernier.
Le 9 juillet, au Parlement lors de la Private Notice Question (PNQ) axée sur le cannabis médical, le leader de l’opposition Xavier Duval s'était adressé au ministre de la Santé, Anwar Husnoo à propos de l'usage du cannabis médical qui n'est pas utilisé ni commercialisé à Maurice.

Le gouvernement n’entend pas, pour le moment, enlever les termes « cannabidiol » et « résine de cannabis » de la liste des drogues dangereuses. C’est ce qu’a déclaré à plusieurs reprises Anwar Husnoo.

Cependant, a précisé le ministre de la Santé, une décision sera prise à la suite des recommandations que fera un high-level committee sur les recommandations de l’OMS et la particularité de Maurice. Toutefois, ce comité ne sera mis sur pied qu’en mars 2020, après que la Commission des Nations unies sur les narcotiques aura précisé sa position. Un changement de politique ne sera donc pas pour sitôt !

Le gouvernement n’est pas disposé à autoriser le cannabis à usage médical à Maurice avant 2020. 

Xavier-Luc Duval se basait sur des récentes conclusions du comité d’expert de l’OMS sur la dépendance à la drogue. Il a aussi insisté sur le fait que 47 pays ont autorisé l’usage du cannabis et du cannabidiol à des fins médicales. Mais Anwar Husnoo a campé sur sa position. Le gouvernement n’est pas disposé à autoriser le cannabis à usage médical à Maurice avant 2020. 

Xavier-Luc Duval a souligné que 47 pays dont le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Allemagne appliquent le cannabis médical, pourquoi ne serait-ce pas le cas à Maurice ?  Toujours selon Xavier-Luc Duval, pourquoi attendre 2010 alors que des patients souffrant d’épilepsie ainsi que ceux qui souffrent du cancer utilisent le cannabis pour se faire soigner et se soulager de leurs souffrances.

Et de conclure face au ministre de la Santé : «You are not suffering from epilepsy minister, maybe you won’t care». 

Anwar Husnoo de répondre : «Ankor pe fer la politik lor maler dimoune »

 

Jeudi 10 Octobre 2019


1.Posté par KIPKA le 11/10/2019 17:21
Mais ce changement aura lieu....apres les Elections,car Maurice va a nouveau vivre et respirer......

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H