Menu

Société

Affaire Franklin : Quel fût le rôle de Chandra Prakash Dip, le fils du Commissaire de Police?


Rédigé par E. Moris le Dimanche 26 Février 2023

L’activiste Bruneau Laurette a juré un affidavit de 12 pages, le jeudi 23 février 2023, rédigé par Me Pazhany Rangasamy (avoué).



Dans le document, il évoque l’affaire Franklin. Selon Bruneau Laurette, son arrestation le 4 novembre 2022, aurait un rapport avec ce qu'il s'apprêtait à dénoncer contre Ashik Jagai, le patron de la Special Striking Team et des liens avec Franklin, connu comme un parrain dans la région de Flic-en-Flac, Tamarin, Rivière Noire et dans le Nord.

L'affaire Franklin aurait eu affaire dans le passé avec l'équipe de l'Adsu Savanne, qui l'ont arrêté lors d'une fouille à La Prairie dans une Range Rover immatriculé P/car Reg No 1867 FB 19. Cet habitant de Rivière-Noire était en présence d'une jeune Seychelloise Jahnesta M. La police a trouvé une somme de Rs 525 000. Ce dernier a été amené pour les besoins de l'enquête au poste de Chemin Grenier par l'Adsu. Par la suite, son domicile a fait l'objet d'une fouille mais aucun élément incriminant n'a été trouvé. Il n'a été accusé que de défaut de présentation d'un permis de conduire et d'absence de vignette d'assurance. Aucune accusation de blanchiment d'argent, car Franklin a justifié la somme de Rs 525 000 comme étant les recettes de son supermarché et de son commerce de poissonnerie.

Malgré des signes ostentatoires de richesse difficilement justifiables, Franklin semble n'avoir jamais été sérieusement dérangé par l'ICAC ou par la Special Striking Team.

Cependant, un policier a été vu en train de compter des billets chez le businessman. Dans son affidavit, l’activiste soutient aussi qu’il y aurait eu des tentatives de déplacer la Range Rover en question dans la cour d’un poste de police de l’Ouest le 19 octobre 2022. L’activiste déclare, dans un passage de son affidavit, « kan mo ti pe fer lanket lor Franklin e sirtou prezans Range Rover dan lakour stasion, mo ti met enn post lor Facebook (…) Mo ti telefonn garson Mr Dip et mo ti dimann li si sa Range Rover la pou so papa. Linn dir non me ena enn dimounn ti contacter li pou tir Range Rover depi la cour sa station et linti envoye mwa Horse Power Range Rover-la». 

Il affirme qu’il y aurait tout un réseau de jeunes qui consomment des drogues à des fêtes privées. Il a aussi déclaré qu’il dérange le pouvoir avec ses révélations. « Je suis un prisonnier politique », a-t-il déclaré, tout en soulignant qu’on le maintien derrière les barreaux afin que la vérité ne puisse éclater.

Bruneau Laurette a aussi déclaré qu’un préposé d’une ambassade lui a demandé pourquoi il ne collaborait pas avec le parti au pouvoir. Rappelons que c’est de la prison de Melrose que Bruneau Laurette a juré cet affidavit jeudi après-midi. Il affirme également qu’il a eu des tentatives de certains enquêteurs de l’empêcher de parler de Franklin dans des dépositions. Il allègue que Franklin aurait des liens avec un haut gradé de la police.

Bruneau Laurette est aussi revenu sur la saisie de 100 kilos de drogue à Rivière-Noire, dont la quantité a été revue à la baisse à 58 kilos par la police par la suite. Il avance que c’est un dénommé M.G.P, un proche de Franklin qui serait parti réceptionner cette drogue en mer. L’activiste social s’interroge aussi sur le lien qui existerait entre Franklin, le dénommé M.G.P, la SpecialStriking Team et la drogue découverte dans le coffre de sa voiture.

Pour rappel, Bruneau Laurette devait retrouver la liberté conditionnelle le 21 février, mais suite à un avis d’appel de la représentante du bureau du  Directeur des poursuites publiques (DPP), il est resté en détention sous trois accusations provisoires : possession de plus de 40 kilos de haschich valant plus de Rs 200 M ; possession d’armes à feu et blanchiment d’argent. 

Dimanche 26 Février 2023


1.Posté par Maurice de l''''Isle le 27/02/2023 08:12
la voiture du prete nom de franflin John R... immatriculée JR11
celle ou se trouvait la drug " de Bruno" .. JR12..
jr12 n appartient pas au fameux John????
les tels de JR de franklin la petite frappe ne bornaient ils pas du coté de cez bruno ???

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H