Société

A l'île Maurice, une école coranique condamne les propos d'Emmanuel Macron


Rédigé par E. Moris le Mardi 3 Novembre 2020

Les manifestations contre la France se poursuivent à travers le monde, après que le président français a défendu la liberté de caricaturer, soulevant la colère de pays où le blasphème est une question incendiaire.



Alors que hier, lundi 2 novembre à 11 heures, les élèves de France se sont arrêtés pour une minute de silence « très respectueuse » en hommage à Samuel Paty, assassiné le soir des vacances de la Toussaint, l’occasion également pour les professeurs de revenir sur la liberté d’expression et la laïcité à l’école. 

A l'île Maurice, de très jeunes enfants, élèves de la Zam Zam Islamic ont protesté contre le soutien du président français, Emmanuel Macron, à la liberté de caricaturer le prophète Mahomet.

Ils s’élèvent contre le soutien qu’a apporté M. Macron à la liberté de caricaturer à l’occasion d’un hommage à Samuel Paty, l’enseignant français assassiné le 16 octobre lors d’un attentat islamiste pour avoir montré en classe des caricatures du prophète Mahomet pendant un cours sur la liberté d’expression. 

Rappelons que les déclarations de M. Macron sur la liberté de caricaturer ont entraîné de vives tensions dans plusieurs pays musulmans, allant de manifestations jusqu’au boycott de produits français.

Qui est derrière la ZamZAm Islamic ?

Aboo Bakar Areff Bahemia, alias Bhye Bakar, responsable du mouvement Zamzam à Maurice, réputé pour tenir des prêches violents et revendicatifs, est derrière la Zam Zam Society (ZZS) - école coranique/gazette/librairie/boutique de vêtements islamiques- affiliée à la Deoband School of Wahabi Islam qui tire ses moyens de subsistance de l'Arabie saoudite et du Pakistan.

Aboo Bakar Areff Bahemia est aussi connu des autorités mauriciennes et de la cellule anti terrorisme sur le plan international, tout comme son acolyte, le prédicateur radical Javed Meetoo. 

Mardi 3 Novembre 2020