Politique

Xavier-Luc Duval : « Kot Rs 70 millions finn ale? »


Rédigé par E. Moris le Vendredi 10 Décembre 2021



Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, est revenu dans un point de presse sur sa question parlementaire qui a révélé un énième scandale d'Etat.

Selon le leader du PMSD, « C’est le plus gros scandale soulevé par une PNQ (Private Notice Question) ces dernières années. » Il s'agit de l’achat de molnupiravir, médicament utilisé dans le traitement contre le Covid, où le gouvernement a payé presque Rs 70 de plus par pilule en retenant l’offre d’une compagnie qui vient de recevoir son permis en juin .

Le 6 décembre, le ministère de la Santé a procédé à l’achat de 800 000 comprimés de Molnupiravir à Rs 9,30 auprès de Mauritius Pharmacy. Cela, pour une somme de Rs 7,4 millions. Cependant, le lendemain, le ministère a accepté l’offre émanant de CPM DIstributors pour la fourniture d’un million du même médicament au coût de Rs 79,90. Pour Xavier-Luc Duval, cela fait Rs 70 millions de plus. 

Xavier-Luc Duval a insisté que CPN Distributors est une toute nouvelle compagnie qui vient d’avoir sa licence. Il a aussi réclamé l’institution d’un select committee sur les achats de médicaments et autres appareils par le ministère de la Santé.

« Kot Rs 70 millions finn ale? »

En effet, des zones d'ombre subsistent, le leader de l’opposition, a aussi relevé que coïncidence, cette compagnie avait un million de pilule en stock, alors que selon les dires du leader de l'opposition d'autres « grandes compagnies », n'ont pu que se contenter d’importer en petites quantités.

Pour Xavier-Luc Duval, il devient évident que des informations internes ont fuité. « Ne nous prenez pas pour des idiots! » Autre révélation, le transfert suspect d’un officier depuis le Pharmacy Board, partie prenante dans l’allocation de tels contrats, jusqu’à l’hôpital Bruno Cheong. Ce dernier a été remplacé par un autre au moment de l'octroi de la commande.

Xavier-Luc Duval a également soutenu que cette commande de molnupiravir auprès de la société d'un agent notoire du MSM de Montagne Longue, aurait une date de péremption de 7 mois alors que celle de la première proposition était de 17 mois....
 

Vendredi 10 Décembre 2021