Menu



Environnement

Wakashio : Encore 166 tonnes d'huile lourde dans les cuves du bateau échoué


Rédigé par E. Moris le Mercredi 12 Août 2020



@ Corail Hélicoptères
@ Corail Hélicoptères
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d'une conférence de presse en début de soirée ce mardi a déclaré que :«Preske tou delwil inn fini pompe depi ban tanks du bato. »

Au départ, il y avait 4 180 tonnes de fioul dans les cuves du navire, 3 184 tonnes pompées des cuves et 800 tonnes se sont déversées en mer. Il reste mathématiquement encore 166 tonnes métriques d'huile lourde dans plusieurs parties du navire comme les caves, entre autres. 

Toujours au niveau chiffre, Pravind Jugnauth a aussi indiqué que 570 mètres cubes d'huile lourde et 150 tonnes de déchets solides ont été enlevés des lagons pollués par le fioul.

L'étape suivante est le démantèlement des structures du bateau avant qu'il ne se brise, sachant que le temps se détériorera à partir de ce samedi. 

Pour Pravind Jugnauth « nous avons réussi à éviter un désastre écologique plus grave. Il n’y a aussi aucune trace d’huile autour de l’île aux Cerfs et l’îlot Mangenie. »

Pravind Jugnauth a également annonce la réouverture des écoles de la région demain jeudi 13 août car il n’y a aucun problème de sécurité. « Je fais un appel aux enfants ainsi qu’aux adultes, de ne pas s’approcher des plages pour leurs sécurités. »

Pravind Jugnauth a également remercié tous ceux qui contribuent directement ou indirectement à rendre la situation sous contrôle. Il a aussi annoncé que l’enquête sur le Wakashio se terminera sous peu et des actions nécessaires seront prises.




 

Mercredi 12 Août 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.