Menu

Politique

Voyage "scientifique" aux Chagos : la première facture s'élève à plus de Rs 56 millions


Rédigé par E. Moris le Mercredi 30 Mars 2022



Lors de la rentrée parlementaire hier, mardi 29 mars, le Premier ministre a été interpellé par le député du PMSD, Richard Duval sur le coût de l’expédition scientifique aux Chagos.

Le Premier ministre a révélé un premier chiffre, soit Rs 56 millions, concernant cette mission qui a duré une quinzaine de jours. Selon Pravind Jugnauth, ce voyage vers les Chagos est qualifié de « historique », car, dit-il « pour la première fois, Maurice a pu, indépendamment loué un bateau pour aller librement sur notre territoire… » Sa joie, est d'autant plus grande puisque les Chagossiens ont pu regagner leurs terres natales. D’ailleurs, Pravind Jugnauth a informé qu’un plan de ‘resettlement’ est à l’étude.

Rappelons que cette délégation qui a quitté le port d'Eden Island, près de Victoria aux Seychelles, a pour toile de fond le litige territorial qui oppose Maurice aux Maldives devant le Tribunal international du droit de la mer. Qu'elles ont été les méthodes "scientifiques" pour présenter ces données ? Mystère. Jagdish Koonjul, le représentant permanent de Maurice aux Nations unies, à New York, qui a chapoté cette délégation, n'en dira pas plus. Si ce n'est que les témoignages recueillis sur place seront précieux. Une mission qui n'a à ce jour aucun nom, si ce n'est être une "mission".

Pèlerinage sur les tombes des ancêtres, perspectives de s'y installer dans l'avenir, drapeau quadricolore  hissé ici et là en signe de revendication ou de provocation, peu importe, c'est dans un joyeux chaos, qu'Olivier Bancoult, (qui prétend représenter les Chogossiens dans leur combat), des techniciens, des avocats, tel Philippe Sands (principal avocat de Maurice sur le dossier Chagos), des journalistes de la BBC dont Andrew Harding , du Guardian, de The Atlantic et la MBC, la seule organe de presse locale, ont partie de la croisière à bord du yacht privé Bleu de Nîmes, un magnifique yacht de luxe.


 


Mercredi 30 Mars 2022


1.Posté par Caro le 30/03/2022 14:38
Bancoult , c est le chien aboyeur de jugnaut
Donc les Chagossiens ont pu regagner la terre de leurs ancêtres! Combien étaient ils ces Chagossiens creoles qui ont été mis dehors par la majorité hindoue du gouvernement de Maurice de 1965 , qui préféraient vendre aux british vu que ces îles étaient à majorité catholiques et qu elles n avaient donc du fait aucun intérêt
La 1 ère facture rs 56 M…. Combien la suivante?

2.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 30/03/2022 18:01
Jugnauth s'en moque, ce n'est pas son argent mais ça peut lui servir pour montrer qu'il ne craint pas la GB. Enfin, de loin car face à Boris Johnson, il s'écrase le microbe.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.