Menu



Environnement

Vieux Grand Port, Ferney : Le « First Dutch Landing Place » transformé en décharge publique


Rédigé par E. Moris le Jeudi 5 Mars 2020

C'est la désagréable surprise du jour. Et comme chaque jour suffit sa peine, c'est un nouveau cas d'incivisme qui est à déplorer.



@ Yo Lin
@ Yo Lin
Le « First Dutch Landing Place » qui se trouve à Ferney, dans le district du Vieux Grand Port, est un mémorial en pierre de couleur noire en forme d’obélisque qui commémore l’arrivée des Hollandais à l’île Maurice. Il a été érigé en 1948 par la « Mauritius History Society », on peut y voit le portrait du vice-amiral Van Warwick.

Ce monument marque l’emplacement du premier débarquement des Hollandais le 20 septembre 1598 à l’île Maurice. Il y a cinq cents ans de cela, les marins européens naviguaient sur les océans à bord de grands bateaux. Ils traversaient l’Océan Indien sur leur route vers les Indes et les contrées de l’est pour leur commerce d’épices.

Les touristes sont nombreux à venir y faire un tour pour découvrir le riche patrimoine de l'île, qu'elle ne fut leur surprise de voir que l'entretien du site est plus que déplorable. L'image de l'île prend un coup chaque jour, puisque les touristes n'hésitent pas à partager sur les réseaux sociaux leur coup de coeur mais aussi coup de gueule.

Malgré les campagnes de sensibilisation, il est à noter que le laxisme des autorités et une police de l'Environnement peu efficace font des ravages à chaque coin de l'île.



 

Jeudi 5 Mars 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.