Menu

Un autre regard

Vidéo- Tribute to Vaco Baissac


Rédigé par E. Moris le Dimanche 12 Février 2023



L’artiste a représenté l’île Maurice dans les plus grands salons internationaux, où il a mis en valeur l’île Maurice et sa spécificité multi culturelle. Il est décédé dans la soirée du samedi 4 février, à l'âge de 83 ans.

Dans un communiqué, ses proches indiquent que ses funérailles se dérouleront le mercredi 15 Février à 9h00 pour se rendre en l’église St. Ange Gardien à Grand Baie à 10h00 et de là au crématorium de Daruty à 13h00.

La peinture de Vaco est une véritable symphonie de couleurs. Ses peintures, vitraux, bijoux, bronzes et céramiques illustrent le soleil, la lumière et les couleurs fascinantes des merveilles naturelles de Maurice, sa muse! Né à Curepipe, en 1940, il expose son travail en 1958, puis à La Réunion deux ans après. Il collabore également avec Serge Constantin et Siegfried Sammer dans leur studio situé au Theatre Plaza à Rose Hill pendant plusieurs années consécutives.

De 1964 à 1970, il quitte l’île Maurice pour étudier l’art à Bruxelles et à Paris. Après avoir terminé ses études en Europe, il déménage en Afrique et y est reste pendant les 20 ans. En quête de ses racines, En 1990, il revient dans son île natale à la poursuite de sa passion. Tout en enseignant des leçons d’art aux adultes et aux enfants, Vaco crée sa propre galerie à Grand Baie

 

Crédit : India in Mauritius (High Commission of India, Port Louis)


Dimanche 12 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H