Culture

[Vidéo] Soirée mauricienne : Menwar, un artiste à part

Vendredi 28 Septembre 2018

​Un rendez-vous Mauricien à ne pas manquer ! En puisant dans le séga tipik – aujourd’hui reconnu patrimoine mondial immatériel par l’Unesco –, le séga kordéon, le séga tambour et dans le maloya, Segatipik All Stars vous embarque dans cette esthétique endémique et si chère aux îles du sud-ouest de l’océan Indien.


[Vidéo]  Soirée mauricienne : Menwar, un artiste à part
Le Segatipik All Stars est un collectif fondé autour de la ravanne, ce tambour emblème du séga tipik, musique mauricienne par excellence. 

Menwar, Triton, Kirty O’oclou, Emlyn vont vous raconter le langage de la ravanne, de la musique qui rassemble, de la vie à Maurice et dans ses îles. Menwar, un artiste à part

Né en 1955 à Cassis, un quartier défavorisé de Port Louis, Stéphano Honoré est connu sous le nom de Menwar (« main noire » en créole).

Il fait partie des figures incontournables du séga Mauricien depuis la fin des années 1970 et a développé au fil des décennies un séga innovant grâce à ses nombreuses influences musicales (jazz, blues, funk, soul, reggaea), aux sonorités africaines (guitare comorienne, piano à pouce) et aux instruments qu’il façonne lui même.

Artiste engagé on le retrouve ici dans une interprétation très blues de " Sizann "au Afrikafestival de Hertme aux pays-Bas (source PAN AFRICAN MUSIC)

À découvrir ou à redécouvrir ce vendredi 28 septembre au Bisik en compagnie d'Éric Triton, le bluesman mauricien !

Le lendemain, samedi 29 septembre à 20h, La Cité des Arts proposera une soirée « Ségatipik All Stars » où Menwar et Triton seront rejoints sur scène par Kirty O’clou et Emlyn !

 


Rédigé par E. Moris le Vendredi 28 Septembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.