Santé

[Vidéo] Selon le Dr Catherine Gaud les vaccins chinois Sinovac n’ont pas été approuvé par l’OMS


Rédigé par E. Moris le Dimanche 14 Mars 2021

En géopolitique, chaque occasion est bonne pour avancer ses pions. La crise sanitaire du Covid-19, et tout particulièrement la course aux vaccins, l'a encore prouvé.



Maurice va bientôt recevoir 330 000 doses de vaccins de l'Inde et 100 000 de la Chine. C’est ce qu’a annoncé fièrement le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, lors de la conférence de presse du National Communication Committee vendredi. Il a fait cette annonce alors qu’une question lui a été posée sur la campagne de vaccination. 

Le lendemain c'est la douche froide. La conseillère du PMO, Dr Gaud affirme que les vaccins ne sont pas approuvés par l'OMS.

Pourtant bien qu'affichant des taux d'efficacité moins performants que leurs homologues occidentaux, les deux vaccins chinois sont homologués par l'OMS (ceux des laboratoires chinois Sinopharm et SinoVac). Reste à savoir ce que valent exactement les vaccins chinois, pour lesquels aucune étude complète n'est disponible à ce jour. Si ces derniers se révélaient peu efficaces ou, pire, dangereux pour la santé, cela pourrait réduire à néant tous les efforts de Pékin.

Le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a affirmé que la Chine fournissait gratuitement des vaccins à 53 pays dans le monde et qu'elle en livrait à 22 pays qui avaient passé commande pour en acheter. 

Sénégal, Égypte, Maroc… De plus en plus de pays africains reçoivent des vaccins anti-Covid du laboratoire chinois Sinopharm. Alors que l'Europe et les États-Unis sont focalisés sur la gestion du Covid-19 sur leur propre territoire, Pékin se tourne vers le continent africain, l'un des ses partenaires clés, pour écouler ses vaccins, accroître son influence et promouvoir son image à travers le monde. 


 

Crédit vidéo : Dr. Vasantrao Gujadhur


Dimanche 14 Mars 2021