Menu

Culture

[Video] Le Révérend Jean Lebrun raconté par Alain Jeannot


Rédigé par Alain Jeannot le Dimanche 18 Novembre 2018

Depuis des années, le président de l’association Prévention routière avant tout (PRAT) se sent interpellé par le problème grandissant des accidents de la route à Maurice. Il a fait de la sécurité routière son cheval de bataille. Amoureux et passionné d'histoire, il nous livrera également à travers ses vidéo, son regard sur des sites ou des personnages historiques.



Né le 7 septembre 1789 sur l’île de Jersey au nord-ouest de la France, Jean Lebrun fut le premier missionnaire protestant à arriver à Maurice.

Il a étudie la théologie et la pédagogie. Envoyé à l’âge de 24 ans par la Société missionnaire de Londres (London missionnary society-LMS) à destination de l’océan Indien, il arriva le 18 mai 1814 à l’île Maurice et décida d’y fixer sa mission.

Très peu de temps après son arrivée, il fonda plusieurs écoles et est considéré comme le pionnier de l’éducation gratuite à Maurice. 

Le Révérend Lebrun a appris aux anciens esclaves créoles à lire et écrire. Dans chaque région où il implantait une église, il faisait construire une école.

Parmi les lieux de culte qu’il fit construire, on peut citer la chapelle Saint-Jean à Port-Louis qui fut inaugurée en 1984.

Jean Lebrun lutta contre l’esclavage et milita pour le bien-être des esclaves affranchis, pour l’éducation des pauvres et les droits humains de ceux qui étaient négligés économiquement et socialement.

Jean Lebrun mourut en 1865 à l’âge de 75 ans après avoir servi plus de 50 ans à Maurice.

L’Église presbytérienne de Maurice compte aujourd’hui environ 1 000 membres repartis en cinq paroisses actions sur l’île : St Jean à Port-Louis, St-Joseph à Grand Gaube, St-André à Rose-Hill, St Columba à Phœnix et St-Pierre à Pointe-aux-Piments

En 2014 à l'occasion du bicentenaire de sa venue  a Maurice, un nouveau timbre a son effigie a été produit par la poste de Maurice a cette occasion.


Dimanche 18 Novembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H