Culture

[Vidéo] Film-Docu :Les Premiers Musulmans de l'île Maurice de Ajmal Bhoyroo

Dimanche 30 Septembre 2018

[Vidéo] Film-Docu :Les Premiers Musulmans de l'île Maurice de Ajmal Bhoyroo
Dès le XIIe siècle, les explorateurs arabes sont les premiers à cartographier l’océan indien, et appellent Dina Arobi l’île qui deviendra Maurice.
 
En l’an 1734, les premiers musulmans migrèrent vers l’île, devenue possession française, et connue alors sous le nom d’île de France. Environ 150 marins et charpentiers furent ainsi amenés par le gouverneur français de l’île.
 
Le documentaire plonge dans les racines de cette population, à l’origine des actuels musulmans du pays, retraçant leur histoire peu connue, et notamment les difficultés de leur installation, ainsi que la revendication de leurs droits culturels et cultuels.

« Les premiers musulmans de l’île Maurice : Des inédits sur les lascars »

La mosquée Al-Aqsa est la plus ancienne construite à Maurice. Elle date de 1805 et fêtera ses 213 ans cette année.

La mosquée est le fruit d’un combat mené par les premiers musulmans à Maurice afin de pratiquer leur religion en liberté. Il a inspiré Ajmal Bhoyroo à écrire et à réaliser « Les premiers musulmans de l’île Maurice ». 

Film-documentaire 100% mauricien, sortie prévue le 20 octobreCe projet cinématographique destiné à la Mauritius Heritage Short Film Competition 2018 et organisée par le National Heritage Fund (NHF) en collaboration avec la Mauritius Film Development Corporation (MFDC). 

 


Rédigé par E. Moris le Dimanche 30 Septembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.