Menu

Société

Vidéo- Deux pèlerins du Maha Shivaratree trouvent la mort : Choc, colère, consternation, tristesse...


Rédigé par E. Moris le Jeudi 16 Février 2023

Les deux jeunes victimes Rohan Dorjan, 22 ans, et Parmeshwar Dookeea, 35 ans ont été foudroyés par la décharge électrique. L'un est décédé sur le coup, l'autre à l'hôpital.



Vidéo- Deux pèlerins du Maha Shivaratree trouvent la mort : Choc, colère, consternation, tristesse...
Le Maha Shivaratree à Maurice est l'un des plus grands festivals religieux dans l'océan indien. Chaque année, les dévots rivalisent de créativité et d'originalité entre ferveur et moment de partage. Une fête hindoue entrée dans le coeur de tous les Mauriciens toutes communautés confondues.

En effet, la fête du Maha Shivratree, qui signifie la Grande Nuit de Shiva, donne lieu à un impressionnant pèlerinage vers Ganga Talao situé à Grand-Bassin et qui accueille des centaines de milliers de pèlerins. Cet évènement exceptionnel requiert une organisation et une forte mobilisation des autorités qui se relaient chaque jour avec une discipline exemplaire.

Mais ce qui devait arriver, arriva. Cet imposant et majestueux kanwar a touché un fil de haute tension à Mare Longue ce jeudi après-midi. Les groupe de pèlerins d'Albion revenait de Grand-Bassin. L'origine de l'incendie selon les témoins, serait liée à l’explosion d’un générateur se trouvant à l’intérieur du kanwar. Plusieurs pèlerins ont été grièvement blessés, faisant deux victimes. Un jeune homme de 21 ans est décédé à la suite de ses blessures sur place, un autre, à l’unité de soins intensifs à Candos en fin de journée. 16 personnes ont été admises, à Candos dont 5 à l’unité des grands brûlés.

Ils ont eu 6 mois pour organiser cet évènement. En effet, une Task Force présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth s'est déroulé en septembre de l'année dernière en présence de pas moins de 9 ministres ! Malheureusement, aucune décision forte n'a été prise pour imposer une limitation concernant la hauteur des Kawar. Cet accident à Mare-Longue était malheureusement prévisible. Un kanwar de 22 pieds de haut qui heurte un câble électrique à haute tension ne pouvait que provoquer un accident.

De son côté, une enquête est en cours, affirme le Commissaire de police (CP) Anil Kumar Dip. Si en pareille circonstance, les services d'urgence ont réagi avec un sans faute, il en va de la responsabilité criminelle concernant l'autorisation de circuler avec des kawar au-delà de la limite autorisée sur les routes. Qui prendra ses responsabilités face à tel laxisme? Aura t-on droit à des mesures : "après la mort la tisane?" Affaire à suivre dans les prochaines heures...

 

Crédit : Dave Sonah


Jeudi 16 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H