Menu



Régions Océan Indien

[Vidéo] A Rodrigues, la colère est grandissante face aux problèmes d'eau


Rédigé par E. Moris le Vendredi 19 Mars 2021



La colère est grandissante. Coupures d’eau, fourniture « irrégulière » en raison d’eau boueuse, fourniture d'eau interrompue, sécheresse...toutes les raisons ont été invoquées, mais le problème perdure et la situation devient ingérable et catastrophique à l'île Maurice comme à Rodrigues.

À cet effet, les habitants de la région de Petite-Butte, dans le sud-est de Rodrigues font entendre leurs voix ce vendredi 19 mars, en raison d'un problème de fourniture d’eau qui perdure depuis le mois de février, ceci malgré plusieurs plaintes auprès des autorités concernées.

Le quotidien est devenue un parcours du combattant, entre les coupures d'électricité dans certaines régions et les difficultés à s'approvisionner en eau potable. Une situation qui devient de plus en plus invivable alors que certains doivent impérativement se réveiller à 4 heures du matin pour faire des réserves d'eau qui coule d'ailleurs en filet. Malgré les réservoirs d'eau, il n'y a pas de pression donc les réservoirs n'ont pas le temps de se remplir. Les tâches ménagères débutent très tôt le matin car les habitants n'ont plus accès à l'eau durant le reste de la journée et doivent attendre le lendemain matin pour pouvoir s'approvisionner à nouveau. 

Ivan Collendavelloo  : «C’est vrai que c’est un don de Dieu mais il ne faut pas fâcher Dieu en gaspillant l’eau.»

La fourniture d’eau sur une base 24/7 a toujours fait débat depuis l’avènement de l’Alliance Lepep en 2014. Le problème réside sur sa définition, semble-t-il. Personne au sein du gouvernement ne semble définir ce concept de la même façon. Mais il faut rappeler que, comme une reprise effectuée par Les enfoirés, tous l’entonnaient d’une seule et même voix lors de la campagne électorale de 2014.

Après, Ivan Collendavelloo, le Premier ministre Pravind Jugnauth de donner sa définition du concept 24/7. L’eau sur une base 24/7, selon Pravind Jugnauth, signifie que l’eau arrive chez vous. Un point c’est tout ! Donc qu’elle coule une minute toutes les 12 heures, c’est toujours du 24/7. Du moins, à en croire le chef du gouvernement ! Et Pravind Jugnauth semble insinuer qu’il faut en plus le remercier que l’eau arrive chez nous.

Rappelons que le père, Anerood Jugnauth, n'est pas en reste. En 2017 en visite sur l'île avait déclaré :  «Mo finn vinn isi pou fourni dilo mwa ? Taler mo bizin vinn baigne zot osi !»

Crédit vidéo : Perrine Joseph


Vendredi 19 Mars 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.