Culture

[Vidéo] 1963 - Sega Tipik (O pauvre Virginie)

Mercredi 2 Janvier 2019

Sans doute une des plus vieilles vidéos montrant la pratique du Sega Tipik. Ce document vidéo datant de 1963 est réalisé par Louise Weiss.


Voyage à l'Ile Maurice qui fut une île française et colonie britannique, île surpeuplée vivant de la monoculture du sucre de canne.

L'auteur évoque la vie dorée, la très grande propriété et les jardins de Mahé de La Bourdonnais qui vivait ici.

Il rappelle sur des images de gravures et peintures du XVIIIéme siècle l'histoire romantique de Paul et Virginie que racontât Bernardin de Saint Pierre.

Depuis quelques années, la communauté indienne est venue grossir les rangs de la population africaine, chinoise et européenne, on fête le nouvel an indien qui s'accompagne d'un grand nombre de rituels. Le commentaire et les images sont accompagnés par des musiques créoles et indiennes.

Émission :L'Afrique du soleil levant

Production/Producteur ou co-producteur : Office national de radiodiffusion télévision française, RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE, Pathé cinéma

Réalisateur : Louise Weiss

Auteur de l'oeuvre originale : Louise Weiss

Commentateur : Claude Thomas

Directeur de la photo : Georges Bourdelon

Source: INA

Merci à la page Nu Ravanne pour ce voyage dans le temps.


Vidéo du 7 mai 1963 // Durée: 12min 13s


Rédigé par E. Moris le Mercredi 2 Janvier 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.