Menu

Santé

Vaccination à la Covaxin: « Il y a plusieurs critères à respecter avant de se faire vacciner »


Rédigé par E. Moris le Dimanche 21 Mars 2021



Le Dr Zouberr Joomaye à la tête du Vaccination Committee a annoncé un total de 92 524 personnes vaccinées jusqu’ici. Il a expliqué que de ce nombre, 1 952 personnes se sont fait vacciner dans le privé.

Les Mauriciens vaccinés au Covaxin à partir de ce lundi

Maurice n’a que 200 000 doses de CoviShield, soit la version indienne de l’AstraZeneca. Et comme près de 100 000 personnes à Maurice ont déjà été vaccinées, le gouvernement a décidé de réserver les 100 000 doses. Ainsi, à partir de ce lundi 22 mars, les Mauriciens seront vaccinés au Covaxin.

Selon le Dr Joomaye, il faudra prendre plusieurs précautions avant de se faire vacciner. Certaines catégories de personnes doivent éviter le vaccin. 

- les moins de 18 ans, ceux qui ont été malade ses derniers 15 jours, ceux qui sont allergies au vaccin et surtout les femmes enceintes.

- Il est aussi recommandé aux personnes qui ont été malades (fièvre, bronchite, gastro-entérite) 15 jours précédant la date de vaccination ne reçoivent pas l’injection. Il est aussi préférable que celles qui ont aussi été en proie à des allergies à d'autres vaccins ou souffrent d'allergies sévères, notamment de type anaphylactique, de baisses de tension, d'enflures au niveau de la gorge, du visage, des paupières et des lèvres s’abstiennent.

Par contre ceux prenant des anticoagulants, de l’aspirine ou encore des antivitamines K peuvent se faire vacciner. Ils devront le faire savoir lors de l’examen avant la vaccination. Les patients souffrant de maladie chronique peuvent aussi se faire vacciner, ils devront aussi le signaler au médecin lors de l’examen de passage.

Un vaccin administré rappelons-le, uniquement en Inde pour le moment et distribué principalement aux pays pauvres.

Rappelons que pour les effets secondaires de ce dernier, il faudra attendre des mois pour pouvoir se prononcer sur ce vaccin indien Covaxin, produit par le laboratoire Bharat Biotech Ltd. L’efficacité de ce vaccin n’est pas encore officiellement certifiée, car les résultats définitifs de phase-3 n’ont pas encore été publiés – mais ceux préliminaires, annoncés par Bharat Biotech, indiquent une efficacité de 81%. Le Covaxin n’a pas encore obtenu l’aval de l’OMS pour être utilisée. Certes, The Lancet a indiqué que les essais cliniques de phase-2 du Covaxin garantissent que ce vaccin « est sûr et entraîne une réponse immunitaire, alors que le gouvernement l’utilise depuis deux mois dans les hôpitaux publics ».

Dimanche 21 Mars 2021


1.Posté par Yan le 22/03/2021 04:39
The Lancet qui a aussi publié une étude controversée pour discréditer l'hydroxychloroquine à la faveur des laboratoires... Sans commentaire...

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.