Société

V-Dem : "La démocratie semble ne tenir qu'à un fil à Maurice"


Rédigé par E. Moris le Mercredi 8 Mars 2023



Encore une gifle pour Maurice ! Dans son rapport sur la démocratie 2023, intitulé « Defiance in the Face of Autocratization", l'Institut V-Dem critique sévèrement Maurice. L'une de ses conclusions est que notre pays, tout comme l'Arménie et la Grèce, sont des démocraties en fort déclin.

Une autre conclusion de l'Institut V-Dem est que « la démocratie semble ne tenir qu'à un fil à Maurice ».
Le rapport souligne aussi que la censure des médias par le gouvernement s'est le plus aggravée dans plusieurs pays au cours des dix dernières années. Sans surprise, Maurice fait partie des pays concernés.

Notre pays est en bonne compagnie aux côtés de l’Afghanistan, le Salvador, Hong Kong et la Pologne. 
Le rapport précise aussi que Maurice, « autrefois saluée comme la seule démocratie libérale d'Afrique subsaharienne, a récemment introduit plusieurs réglementations qui restreignent le travail des firmes de radiodiffusion et des journalistes ».

Le rapport indique aussi que trois pays, le Salvador, l'île Maurice et la Tunisie, apparaissent comme des autocrates de premier plan, selon les deux panels institués. Cela signifie que le processus d'éloignement de la démocratie a commencé depuis longtemps et se poursuit dans une large mesure jusqu'en 2022. 
Il ne fait aucun doute que c’est un sujet qui sera largement commenté dans les prochains jours.

Mercredi 8 Mars 2023