Politique

Une pétition réclame la démission du Premier ministre Pravind Jugnauth


Rédigé par E. Moris le Vendredi 7 Aout 2020



Les signataires réclament le départ du chef du gouvernement, Pravind Juganuth, dont le parti est englué dans des affaires de corruption et d'abus de pouvoir. La crise écologique sans précédent que traverse le pays est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. 

Voici la pétition en ligne qui a obtenu jusqu'à l'heure plus de 6 800 signatures :

L' honorable Pravind Kumar Jugnauth, l'heure de démissionner est arrivée!

Mauriciennes et Mauriciens, Nous sommes les héritiers de ce que la Nature nous a donné comme Pays.
Notre devoir premier, en tant que mauricien-ne, est de protéger notre écho-système.
L’Histoire du Dodo nous a enseigné qu’on a plus le droit à l’erreur au risque d’être notre propre destructeur.

La Gestion de crise du naufrage du Wakashio par nos responsables politiques et administratifs est, pour le moins qu’on puisse dire, une catastrophe en elle-même !

Le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, celui de tous les éloges artificiels, est ministre de la Défense et de la Sécurité intérieure.

En politique et en droit, il lui revient de répondre à plusieurs questions :
- comment nos eaux territoriales sont devenues une véritable passoire ? - Comment le Wakashio a pénétré jusqu’à pratiquement la plage de Pointe d’Esny sans être intercepté ou contrôlé ?
- Comment la police, sous les ordres directs du Premier ministre a pu affirmer que le Wakashio était parfaitement pris en charge alors même qu’il s’est fissuré et répand de l’huile lourde dans nos eaux et lagons ?

Face à une catastrophe écologique générée non pas par le seul naufrage du vraquier mais par l’incompétence ou plutôt l’insouciance des dirigeants et au premier chef Pravind Kumar Jugnauth, Premier ministre, ministre de la défense, ministre de l’intérieur, ministre des communications extérieures, ministre de Rodrigues, ministre des îles extérieures et ministre de l’intégrité du territoire, 

Nous, les mauricien-ne-s signataires de la présente pétition exigeons sa démission immédiate de l’ensemble de ses portefeuilles ministériels.

Vendredi 7 Aout 2020