Société

Une étude pour déterminer les causes des accidents de la route


Rédigé par E. Moris le Jeudi 5 Mars 2020



Photo illustration, accident à Wooton impliquant un policier et bilan d'un mort.
Il était temps ! Rendez-vous compte, malgré le nombre de morts chaque année sur nos routes et le fait que les autorités dépensent énormément en termes de campagnes de sensibilisation, il n’y a pas eu d’étude digne de ce nom à Maurice pour connaître les causes des accidents.

Cette lacune est en passe d’être comblée. Ainsi, un protocole d’accord entre l'Université de Maurice et la Traffic Management and Road Safety Unit a été signé ce matin à Ebène. Il vise la mise sur pied d'un Road Safety Observatory.

Le ministre du Transport routier et sur rails était présent à cette cérémonie. Alan Ganoo a expliqué qu’outre les morts, les accidents de la route font environ 3 500 blessés chaque année. Ce qui a un coût sur l’économie non seulement en termes de compensation, mais aussi de congés maladies et de handicap.

Le Road Safety Observatory a pour mission de trouver des moyens de réduire le nombre d'accidents de la route. Pour Alan Ganoo, l'objectif est de réduire jusqu’à 50 % le nombre d’accidents sur la route d’ici 2025. Tâche herculéenne évidemment. Mais à Alan Ganoo l’impossible n’est pas tenu !

Jeudi 5 Mars 2020