Culture

Une écrivaine et poétesse nigériane revient sur la discrimination subie par les Africains à Maurice


Rédigé par E. Moris le Mardi 8 Mars 2022



La phrase d’attaque est forte. « Voyager en étant noir signifie que vous êtes toujours préparé à la discrimination qui doit accompagner la couleur de votre peau », écrit Ogochukwu Ogbonna.

Elle souligne qu’il est particulièrement choquant de voir des personnes raconter leurs expériences de profilage ou de discrimination lors de voyages dans d'autres pays africains. Et c’est là qu’elle revient sur un tweet d’une blogueuse et influenceuse kényane, « Just Rioba », qui évoque la discrimination dont elle aurait été victime lors d’un récent voyage à Maurice.

Elle a soutenu qu’elle et l'amie qui l'accompagnait ont été traitées comme des criminelles et soumises à des interrogatoires et des fouilles inutilement invasives par des agents d'immigration. D'après le récit de « Just Rioba », les passagers blancs de son avion ont pu présenter leurs documents et poursuivre leur route et seuls les Noirs ont été soumis à cet examen minutieux.

Ogochukwu Ogbonna évoque d’autres cas dans d’autres pays africains avant de conclure : « Pour un continent qui se targue d'être "One Africa", il est déchirant de voir à quel point l'anti-noirisme, le colorisme et la xénophobie sont profondément ancrés dans notre culture. Comment lutter contre la discrimination raciale de l'homme blanc lorsque nous, qui partageons la même histoire, nous traitons avec le même dédain qu'eux ? »

Mardi 8 Mars 2022