Menu


Société

Un ancien Attorney General dans le fauteuil du président du Bar Council : qui est Yatin Varma ?


Rédigé par E. Moris le Mardi 26 Janvier 2021



Un ancien Attorney General dans le fauteuil du président du Bar Council : qui est Yatin Varma ?
Une petite surprise ce mardi lors des résultats pour les élections concernant le renouvellement de l’Ordre des avocats.

Trois candidats ont postulé pour la présidence de cette instance. Ils sont Mes Shakeel Mohamed, Jacques Tsang Man Kin et Yatin Varma. La présidente Me Narghis Bundhun n'a pas souhaité brigué un quatrième mandat. C'est Yatin Varma qui a été élu coiffant sur le poteau Shakeel Mohamed d'une centaine de voix. Le nluveau président a soutenu que ses objectifs sont : défendre l'indépendance de la profession, assurer l'intégrité de l'institution et assurer les intérêts des membres de la profession.

Qui est Yatin Varma nouveau président du Bar Council ?

A l'annonce des résultats, Yatin Varma n'a pas hésité à afficher un sourire satisfait. L'homme revient de loin et tient sa revanche. Expulsé du PTr, l'ancien Attorney General, a martelé "intégrité" et "éthique" à plusieurs reprises, se qualifiant même d' "apolitique", pour ceux qui le soupçonneraient de rouler pour un parti.

Du culot il n'en manque pas ! Celui qui a été destitué de son fauteuil dans une sombre affaire de coups de poings donnés à Sodnac parle de code déontologique de la profession légale et la noblesse du métier. Rappelons que l’ancien dirigeant rouge, à l’époque Attorney General, avait concédé avoir agressé Florent Jeannot le 4 mai 2013 à l’issue d’un accident de la route à Sodnac, survenu après une imprudence du jeune homme. Il a aussi fait parler de lui, pour avoir avalé une substance nocive. Nul ne sait si celui-ci l’a fait intentionnellement ou accidentellement. La presse mauricienne avait parlé de l’herbicide liquide, « avalé par inadvertance ».

Les Avengers

Yatin Varma avait réagi sur un média, dans l'affaire Kistnen et particulièrement sur le panel d'avocats: « Li malheureux ki ena avoka pe servi enn enquête judiciaire pour fer enn théâtre politique en deor lacour.» Regrettant par ailleurs que la façon de faire de ce panel d'avocats ne respecte pas leur toge d’avocat. Il serait intéressant de connaître la posture du nouveau président du Bar Council sur le rassemblement des Avengers le 31 janvier.

 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.