Société

Tourisme : L’île Maurice à la traîne par rapport aux Maldives et aux Seychelles


Rédigé par E. Moris le Lundi 28 Novembre 2022



La performance de l’île Maurice dans le secteur du tourisme est en deçà des attentes, comparé à ses deux sérieux concurrents de l’océan Indien, les Maldives et les Seychelles.

Alors que le gouvernement annonce un million de touristes pour l’année, le pays n’a même pas atteint le demi-million de visiteurs sur la période de janvier à juin. L’économiste Kevin Teeroovengadum indique que "les "376 000 touristes représentent environ 57 % du niveau de 2019", à la même période. Alors que les Maldives et les Seychelles ont retrouvé des niveaux de performance proches de ceux d’avant la pandémie de coronavirus (respectivement à 94 % et 84 % sur la même période), à Maurice, le secteur se redresse péniblement.

Les îles Maldives et les Seychelles considérées comme le dernier paradis sur terre sont également un concurrent direct de Maurice.

Chaque année, ces îles attirent de nombreux visiteurs venant des différents pays du monde, comme l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Japon, la France, la Suisse, la Chine mais aussi l'Inde, la Russie et les Emirats. Si les Maldives ou les Seychelles, il est vrai, offre un produit limité comparativement à Maurice, l’exotisme des Maldives et l'efficacité de l'industrie touristique seychellois au service de l'environnement jouent cependant un rôle majeur. Qui plus est, les turbulences d'Air Mauritius profitent à Emirates qui se taille la part du lion ou Air Austral qui depuis, a élargi sa gamme et ses destinations vers l'Asie mais aussi les Seychelles avec des vols directs.

L'archipel des Seychelles est le fantasme ultime et d'une beauté hors du commun. Une faune sauvage si riche parmi sa forêt vierge et ses récifs coralliens qu'elle est comparable aux Galápagos. C'est la première destination de choix pour les jeunes mariés pour qui l'argent n'est pas une fin en soi ; attirés non seulement par le paysage, mais aussi par les hôtels et les îles privées incroyablement luxueux, créés de manière durable avec leur environnement.

L'Île Maurice s'est endormie sur ses lauriers. Les campagnes orchestrées par des "influenceurs" ne font ni rêver ni voyager. Alors qu'auparavant les "stars" de cinéma étaient vus en train de bronzer sous le ciel mauricien et en Une de Paris Match, aujourd'hui ce sont des "starlettes" de télé réalité (cible des adolescents) qui se prennent en selfie dans des poses suggestives sur les réseaux sociaux. Les prix du billet d'avion et la qualité très moyenne des prestations dans le secteur hôtelier depuis la pandémie n'attirent plus autant. Les Réunionnais, pourtant des voyageurs réguliers, sont beaucoup plus séduits par la Thaïlande ou des pays plus exotiques que Maurice. 

Lundi 28 Novembre 2022