Menu


Economie

[Tourisme] De nouveaux hôtels d’ici 2021 alors que les touristes boudent la destination mauricienne


Rédigé par E. Moris le Lundi 9 Décembre 2019

Spécialistes de l’hôtellerie et professionnels du tourisme sont catégoriques : le tourisme n’a jamais suscité autant d’inquiétude concernant sa performance, face à des touristes qui boudent la destination et une qualité de service qui se dégrade.



Alors que l'impact environnemental de l'activité touristique fait actuellement débat et pose de nombreuses questions concernant l'avenir dans ce secteur de plus en plus compétitif, c'est dans ce contexte que le secteur hôtelier explose à Maurice, en proposant de nouveaux établissements hôteliers.  

La nouvelle génération de voyageurs dans le monde recherche bien plus que « soleil, plage et cocotiers ». 

On aurait pensé qu'un gel de nouveaux projets hôteliers serait salutaire pour éviter une multiplication d’établissements et surtout par manque de touristes pour les remplir. En effet, la fréquentation touristique de l'île Maurice est en baisse depuis plusieurs mois. Non seulement, les touristes sont moins nombreux, mais ils dépensent moins. 

D’une destination exclusive, l'île est en train de devenir une « destination discount ».
 
Le secteur touristique et hôtelier de l'île connait actuellement une crise majeure. Celle-ci se manifeste notamment par une guerre des prix qui résulte de la compétition entre les destinations - les Seychelles où la prise de conscience environnementale est peut-être plus en avance, et les Maldives -, mais aussi entre les hôtels de Maurice.  en raison des prix bradés pratiqués par certains opérateurs.

Il suffit d’ailleurs de se pencher sur le montant des dépenses moyennes quotidiennes des touristes pour le noter. Le tourisme y serait ainsi devenu en quelques années et à quelques exceptions près, un tourisme de masse, attiré par les offres « all-inclusive » (tout-inclus), qui ne profite plus à la population locale.

Anantara à Le Chaland

Cet hôtel du groupe Currimjee verra le jour à Le Chaland après des contestations judiciaires et plusieurs polémiques. L’hôtel Anantara à plus d'un milliard de roupies, est construit sur un terrain de 96 arpents. L'hôtel fera partie du futur complexe touristique et résidentiel à Le Chaland.  

Les Salines Beachcomber Resort & Spa, Rivière-Noire

Neuvième hôtel du groupe Beachcomber à Maurice, le groupe New Mauritius Hotels Ltd (NMH), à travers sa subsidiaire Beachcomber Hospitality Investments Ltd, investira Rs 2,5 milliards. Ouverture prévue pour 2020.

Generess Hotel à Baie-du-Tombeau

Le promoteur de ce projet hôtelier est Lite Blue Ltd, et détient Le Palmiste Resort & Spa. La date d’ouverture de l’hôtel n’a pas encore été fixée.

Le Palmiste Boutique Hotel à Trou-aux-Biches

Il s’agit d’une « boutique-hôtel 5 étoiles » du groupe Le Palmiste à Trou-aux-Biches. 

West Coast Leisure à Bel-Ombre

Une boutique-hôtel 5 étoiles qui ouvrira ses portes en 2021.
 
Le Marriott - Aloft Hotels , le Park Inn by Radisson à Quatre-Bornes et le Avani Resort & Spa toujours à Bel Ombre sont attendues entre 2020 et 2021.



1.Posté par KIPKA le 06/02/2020 17:32
Decidemment,on fait tout a l'envers ici...........on en reparlera........

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.