Société

Terrain à Ebène : Les membres de "Ran nou la terre" n'acceptent pas le terrain à Côte d'Or


Rédigé par E. Moris le Mercredi 24 Mai 2023



Salle bondée hier soir à Goodlands , lors d'une réunion organisée par les membres de "Ran nu la terre" et chapeautée par le Mauritius Tamil Temples Federation.

L'assistante a voté à main levée pour que le centre culturelle ne soit pas construit à Côte d'Or, Hermitage, en échange du terrain qui leur a été attribué au Réduit Triangle et que le gouvernement a repris.

Rappelons que lors de la PQN à l'assemblée nationale mardi, le leader de l'opposition, Xavier-Luc Duval a évoqué l'opposition des membres de ces organisations socioculturelles. Cependant, le vice-Premier ministre Steven Obeegadoo, a annoncé que le Premier ministre a offert aux représentants de ces organisations un terrain en échange à Côte d'Or, Hermitage. Il a ajouté qu'une visite avait eu lieu en présence du Ministre Avinash Teeluck, et que les associations concernées ont exprimé leur satisfaction.

Steven Obeegadoo a indiqué que les dirigeants de l'Hindi Speaking Union, de l'Urdu Speaking Union et du Mauritius Tamil Cultural Centre Trust ont rencontré le Premier ministre. « Ils ont exprimé leur satisfaction. Il ne leur reste qu’à confirmer », a indiqué le Premier ministre adjoint. 

Xavier-Luc Duval s’est interrogé sur l’empressement du gouvernement à récupérer ces terrains. Il s'est aussi demandé si c’est pour les allouer au groupe Nundun Gopee, qui a un projet médical dans la région. Il a demandé une réponse claire, qu'il n'a pas obtenue. 

Steven Obeegadoo a déclaré que le conseil d'administration du Mauritius Tamil Cultural Centre Trust s'est réuni mardi matin et a accepté le terrain proposé en Côte d'Or. Ce qui a fait régair Xavier Duval par la suite en conférence de presse. Quand vous êtes nommé par le ministre ou que vous représentez le ministère, pouvez-vous dire non au Premier ministre ? La question mérite d’être posée. Il a déclaré qu’il n’est pas étonné que le board du Mauritius Tamil Cultural Centre Trust ait accepté l’échange de terrain suite à la demande du Premier ministre. « Ce conseil comporte 10 membres. 7 sont nommés directement par des ministres et 3 sont des représentants des ministères », a-t-il déclaré. Comment dire non dans cette optique ?

Mercredi 24 Mai 2023