Menu

Société

Tension palpable chez les Vaish : À tel point que la justice a dû s’en mêler


Rédigé par E. Moris le Vendredi 10 Février 2023



On dit que les ONG défendent un groupe ou une communauté. Mon œil ! Il n’y a qu’à voir ce qui se passe au sein de la Hindu House et du Mauritius Vaish Mukti Sang. Il y a du rififi chez les Vaish. À tel point que la justice a dû s’en mêler ce jeudi. 

La Hindu House et le Mauritius Vaish Mukti Sang sont deux associations jumelles. Elles ont été fondées par feu Virendra Ramdhun, protégé de sir Anerood Jugnauth. À la mort de ce dernier, c’est sa fille Luxshmee Ramdhun-Bundhun qui agit comme présidente des deux associations. Sauf que, elle-même l’a dit à l’occasion du Divali, il y aurait des tentatives de la renverser. 

Elle avait accusé Bissoon Mungroo et d’autres anciens compagnons de son père. Mais passons ! Cette fois, Kreshan Ramdhun, fils de Virendra et frère de Luxshmee, a fait une demande d’injonction pour empêcher la tenue de l’assemblée générale annuelle de ces deux ONGs. Il affirme que l’actuelle direction n’a pas convoqué des membres à vie de ces deux associations. Cela, afin de ne pas avoir à répondre aux accusations d’irrégularités. 

Rappelons qu’en octobre, l’assemblée générale annuelle des deux associations devaient avoir lieu. Mais certains membres à vie avaient protesté contre le fait qu’ils n’avaient pas été convoqués. Cela avait donné lieu à une pagaille totale. Et les deux assemblées avaient été reportées à ce jeudi 9 février. Sauf que Kreshan Ramdhun soutient qu’il a constaté que nombre de membres à vie qui n’étaient pas présents. D’où sa demande d’injonction pour interdire la tenue de ces deux réunions. 

La cheffe juge, Rehana Mungly-Gulbul, a accédé à cette demande mercredi. Elle a émis un ordre intérimaire qui est valable jusqu’au 15 février où la direction des deux associations doit venir s’expliquer en cour suprême. 

Mais le plus étonnant, c’est que dans le Managing Committee de la Hindu House et du Mauritius Vaish Mukti Sang, il n’y a que des Ramdhun. Sauf un certain Navin Bundhun, qui est le mari de Luxshmee Bundhun. Et dire que ça prétend défendre un groupe !

Vendredi 10 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H