Politique

Système électoral à Maurice : selon le PMSD, le problème reste la délimitation des circonscriptions

Samedi 8 Septembre 2018

Système électoral à Maurice : selon le PMSD, le problème reste la délimitation des circonscriptions
Le problème fondamental du système électoral à Maurice n’est pas le Best Loser, mais plutôt le découpage des circonscriptions.

C’est l’avis du porte-parole du PMSD, Kushal Lobine, qui animait la conférence de presse hebdomadaire de cette formation samedi. 

Pour le PMSD donc, chaque vote doit compter et aucun votant ne doit se sentir marginalisé.

Il explique qu’il est inconcevable qu’il y ait des circonscriptions immenses et d’autres très petites.

« C’est la délimitation des circonscriptions qui pose problème. On ne peut accepter qu’une personne vote dans une circonscription et que son voisin vote dans une autre. Les circonscriptions doivent être délimitées pour ne pas favoriser un parti politique précis », a-t-il indiqué. 

Rappelons que le PMSD est contre l’élimination du Best Loser System. Mais le gouvernement a indiqué qu’il allait venir avec une réforme électorale, dont un des points forts demeure l’abolition de ce système de repêchage selon un critère ethnique.

Cependant, selon la proposition qui sera présentée sous peu, ce sera au leader du parti de trouver un équilibre ethnique selon une liste de noms soumise d’avance. 

Le PMSD, a aussi précisé Kushal Lobine, dit aussi avoir des réserves sur le nombre de députés qui vont siéger à l’Assemblée nationale.

Rédigé par E. Moris le Samedi 8 Septembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.