Politique

Sur le dossier Chagos, Pravind Jugnauth récidive et qualifie les Anglais et les Américains d'«hypocrites»


Rédigé par E. Moris le Dimanche 18 Octobre 2020



A l’ouverture de l’Africa Dialogue Series 2019 à New York, le 22 mai 2019, Pravind Jugnauth avait profité de l’occasion pour évoquer le dossier Chagos. Et il a qualifié le déplacement forcé des Chagossiens de «crime contre l'humanité».

Il a indiqué que Maurice a beaucoup souffert de l'expulsion forcée d'une partie de sa population et d'une partie de son territoire. «Les Chagossiens ont été victimes d’un déplacement force qui ressemble à un crime contre l’humanité », avait-t-il déclaré dans son discours.

Sur le dosser Chagos, Pravind Jugnauth récidive et qualifie les Anglais et les Américains d'«hypocrites»

Lors du lancement du premier atelier consultatif sur la sauvegarde, la transmission et la promotion su Séga Tambour Chagos, à Pointe-aux-Sables ce dimanche 18 octobre, le Premier ministre a de nouveau fait part de ses ressentiments envers la Grande-Bretagne et les États-Unis à propos du dossier des Chagos, en qualifiant les Anglais et les Américains « d'hypocrites ». 

« Malgré l'avis consultatif en faveur de Maurice, les Anglais ne respectent toujours pas le jugement, avec la complicité avec des Américains. E zot donn lesson a lezot pei pou respekte drwa imin. Zot bann sampiyon ki ena doub langaz. Se bann hipokrit. La honte lor zot kan zot koz drwa respe imin ».

« Notre combat est juste. La majorité des pays nous soutiennent. Malgré les forces occultes, nous ne reculerons pas », tout en demandant aux Chagossiens « de ne pas se laisser diviser et influencer par des gens qui vivent sous l'empire colonial ». 

Olivier Bancoult, dirigeant du Groupe réfugiés Chagos, a pour sa part affirmer que « personne ne pourra nous empêcher de rentrer au Chagos ». « Cette terre n’appartient ni au Anglais ni aux Américains mais aux Mauriciens et aux Chagosiens ».

Rappelons que depuis le 25 février 2019, la Cour internationale de Justice avait déjà tranché en la faveur de Maurice. Le 22 mai, ce sont les Nations Unies qui ont validé cet avis en votant la restitution des Chagos à Maurice. La Grande-Bretagne avait alors six mois pour rétrocéder les terres, ce qui n'a pas été fait.

Dimanche 18 Octobre 2020