Menu

Opinion

Souveraineté sur St Brandon : Gobin, l'homme qui défonce les portes ouvertes


Rédigé par E. Moris le Lundi 30 Janvier 2023



Pourquoi St Brandon intéresse autant le gouvernement alors que la question de la souveraineté ne se pose pas puisque celle-ci n’a jamais été remise en cause. L’archipel reste un territoire de la République de Maurice.

Est-ce que le gouvernement a décidé d’annuler le bail de The Raphael Fishing Co sur l'île de St Brandon depuis 1929? La conférence de presse du 20 janvier, du Part time Attorney General Maneesh Gobin a apporté son lot de confusion concernant les véritables motivations pour "récupérer" St Brandon à travers un amendement constitutionnel. Le gouvernement aurait donc réalisé qu’il n’a aucun droit sur l’île à la suite d'une décision du Privy Council. Ce qui n'est pas tout à fait vrai. L'Archipel de Saint Brandon fait partie intégrante du territoire mauricien, regroupant 30 îlots, dont 13 loués en baux permanents à Raphaël Fishing : île Raphaël ( île principale), île du Sud, île aux Cocos, île du Nord, entre autres. 

Dans un communiqué, Raphael Fishing Company Ltd a pour sa part apporté quelques précisions? elle confirme qu’elle détient ce « bail permanent » sur 13 des 30 îles et îlots de St. Brandon. Elle affirme qu’elle n’a aucun droit sur les 17 restants. Elle souligne que le Privy Council a reconnu le fait qu’elle détient ce « bail permanent » en 2008. Cela, grâce un acte notarié entre les autorités coloniales de 1928 et la compagnie. Raphael Fishing soutient aussi que, contrairement à ce qu’a laissé entendre Maneesh Gobin, elle n’est pas la seule compagnie de pêche à pouvoir opérer dans la zone. Le gouvernement mauricien, selon lui, a octroyé des permis de pêche à « beaucoup d’autres compagnies de pêche », locales comme étrangères. La compagnie affirme avoir été surprise par la sortie brusque de l’Attorney General car le gouvernement, jusque-là, n’a pris aucun contact avec elle à ce sujet. 

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a consacré une conférence de presse uniquement sur St-Brandon, après les propos de Maneesh Gobin vendredi dernier. Le leader du MMM s’est dit surpris que Maneesh Gobin ait déclaré que le gouvernement n’a aucun contrôle sur l’archipel alors qu’il y existe une station de la météo et un poste de Coast Guard, et que les permis de pêche sont accordés par le gouvernement. Paul Bérenger a déclaré qu’il craint que l’objectif de toutes ces manigances est d’offrir les îlots à des proches du régime. Pour lui, toute cette affaire est bien louche.

Lundi 30 Janvier 2023


LES PLUS LUS EN 24H