Faits Divers

Souillac : L'autopsie confirme que les mammifères marins échoués sont des baleines à bec


Rédigé par E. Moris le Mercredi 29 Mai 2019



Un dauphin de près de 1000 kilos s'est échoué   mardi matin 28 mai sur la plage de Gris Gris, Souillac. Blessé et agonisant, il n'a pu être secouru.  

Le dauphin était coincé entre les rochers et saignait abondamment lorsqu’il a été repéré par les officiers du garde-côte national (NCG) de Souillac.  

Selon les premières conclusions, ce serait le mauvais temps et les vagues qui ont fait échouer ce dauphin qui mesure 3m50.   

Un deuxième dauphin a été retrouvé mort sur la même plage de Gris-Gris en fin d'après-midi de la journée de mardi. Il a été enlevé des rochers par les officiers de la NCG ce mercredi. 

Une autopsie a été pratiquée ce mercredi 29 mai sur les «dauphins» et il s’avère qu’il s’agit en fait de baleines à bec (beaked whales) selon les scientifiques de la Mauritius Marine Conservation Society, en collaboration avec l’Albion Fisheries Research Centre et la National Coast Guard. 

Ces mammifères marins peuvent être identifiés soit par leur crâne soit par leurs dents saillantes.

La Rédaction de Zinfos Moris invite le ministre de la Pêche Prem Kookjoo après son célèbre : «Oune deza trouve enn labalenn Moris ?» de nous donner son avis sur la présence de ses baleines à bec.

Mercredi 29 Mai 2019