Menu


Politique

Sommet de l'UA : Jugnauth sollicite l'aide du Canada


Rédigé par E. Moris le Dimanche 9 Février 2020



Pravind Jugnauth a rencontré son homologue canadien Justin Trudeau ce dimanche matin à Addis-Abeba en Ethiopie où se tient le 33e Sommet de l'Union Africaine. 

Différents sujets ont été abordés, notamment l’économie bleue, le changement climatique, le secteur financier et le dossier Chagos.

Le Premier ministre mauricien, dans une déclaration à la presse, estime que ce tête-à-tête dans le cadre du sommet de l’Union africaine ce lundi 10 février, permettra de renforcer les relations diplomatiques entre Maurice et le Canada : « Nous attendons le soutien du Canada sur plusieurs dossiers ».

Si les deux hommes ont souligné les points communs qui unissent Maurice et le Canada, notamment le bilinguisme, le respect des droits humains et le multiculturalisme, le souhait manifeste est que les deux pays qui sont membres du Commonwealth travaillent ensemble.

Un sommet africain, qui a pour thème : Silencing the Guns : Creating  Condusive Conditions for Africa's Development. Il ambitionne de vouloir éliminer les zones de conflits en Afrique et davantage de paix, sécurité et stabilité afin d’assurer le développement et la progression des peuples du continent.

A noter que la délégation dirigée par Pravind Jugnauth est accompagnée du ministre des Affaires étrangères Nando Bodha qui a eu des rencontres bilatérales avec d’autres ministres du continent et a participé à la 36e session ordinaire du Conseil Exécutif de l’institution.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.