Menu

Société

Showkutally Soodhun et la grande traversée du désert


Rédigé par E. Moris le Jeudi 25 Mars 2021



Showkutally Soodhun, l'ancien ministre du Logement et des terres qui avait démissionné à la suite d'un scandale sous le mandat de l'Alliance Lepep, était en poste en Arabie saoudite comme ambassadeur.

Précisons que le Président du MSM, Showkutally Soodun n’était pas candidat aux dernières législatives sous le prétexte d'une santé "fragile". Le gouvernement semble prendre ses distances avec le bouillonnant et encombrant Soodhun, qui s'est dit prêt à «travay esclave pou SAJ la nuit ek li zour, même si li bat mwa, li zour mwa, maltraite mwa. Gouvernement pou kit mwa mé zamais mo pou kit li.»

Depuis les révélations du bout des lèvres du ministre des Affaires étrangères Alan Ganoo sur le dossier Soodhun, à la suite d'une interpellation du député travailliste, Patrick Assirvaden, le mystère et les raisons du départ Showkutally Soodhun en Arabie Saoudite font l'objet de nombreuses spéculations et des rumeurs les plus folles?

Soodhun est-il persona non grata en Arabie saoudite ?

Comment le gouvernement va t-il communiquer sur le sujet et venir dire qu’un ancien diplomate est persona non grata, s’il l’était vraiment, au risque de ternir la réputation de Maurice, mais surtout du MSM. Les éléments de réponse en vérité peuvent venir de Nando Bodha qui était ministre des Affaires étrangères à l’époque où Soodhun a été rappelé. Le nouveau député indépendant doit dire ce qui s’est passé.

L'ancien ministre persiste qu’il est ambassadeur pour l’Arabie saoudite

Alan Ganoo aurait menti et induit l’Assemblée en erreur, semble-t-il. Du moins à en croire Showkutally Soodhun. Dans une lettre adressée à Patrick Assirvaden, Soodhun soutient qu’il est toujours ambassadeur de Maurice en Arabie Saoudite (mais aussi les Émirats arabes unis, Koweït et Bahreïn).

Il  n’a fait que renoncer à sa résidence sur le royaume saoudien, explique-t-il. Mais Showkut insiste qu’il n’est pas persona non grata, lui qui se targuait d’être copain-copain avec les puissants dirigeants du royaume saoudien. Qui ment ?

Emprunt, don, aide...

Rappelons que Maurice a obtenu un emprunt de 150 millions de dollars de l’Arabie Saoudite (construction d’un hôpital pour les cancéreux, logements sociaux, hôpital et une université à Flacq). Cette dette est remboursable dans 20 ans à un taux d’intérêt préférentiel de 1 %. 25 millions en cadeau pour compléter la construction du complexe à Vacoas/Phoenix. ’Abu Dhabi Development Fund  a fait un don de $21 millions (Rs 710 millions), suite à une requête du Premier ministre, Pravind Jugnauth concernant une aide financière pour la construction d’un hôpital moderne pour les yeux.

Jeudi 25 Mars 2021


1.Posté par kersauson de (p) le 25/03/2021 16:40
soodhun shoot downed !!
la HONTE pour moriss !!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.