Menu


Société

Selon Soodhun, les propos d’Arvin Boolell provoqueraient la fermeture du consulat de Maurice à Jeddah


Rédigé par E. Moris le Jeudi 11 Juin 2020

Showkutally Soodhun, ambassadeur de Maurice à Ryad et dans les Emirats arabes unis, craint des représailles diplomatiques après les critiques d’Arvin Boolell contre l’Arabie saoudite.



L'ambassadeur de Maurice dit craindre que cela nuit aux futurs projets déjà engagés entre Maurice et l’Arabie saoudite, ainsi que l’organisation des prochains Hajj et Umrah.

Toujours selon Soodhun, les Saoudiens exigent désormais la fermeture du consulat de Maurice à Jeddah, service diplomatique ouvert pour faciliter notamment l’accueil des pèlerins mauriciens sur les terres saintes de l’Islam.

Soodhun d'aller encore plus loin, en déclarant que le consul de Maurice à Jeddah, Naguib Soomaroo devrait faire ses valises en raison des propos de Boolell à l’Assemblée nationale.

Pour rappel, Arvin Boolell avait émis des critiques vis-à-vis de l’Union européenne, le lundi 8 juin, à l’Assemblée nationale, sur le choix de cette dernière de placer Maurice sur la liste noire. Commentant les pays qui sont cités par la Commission européenne pour blanchiment d’argent sur la liste noire au parlement, le leader de l’opposition, le Dr Arvin Boolell s'est interrogé pourquoi le nom de l’Arabie Saoudite n’a pas été cité dans cette liste. « When it comes to Saudi Arabia, which was involved in the sale of arms» 

Showkutally Soodhun, affirme que les répercussions ne se sont pas faites attendre car, la réunion qu’il devait avoir avec le vice-Président d’ARAMCO, pour l’approvisionnement de Maurice en carburant a été annulée.

De Ryad, Soodhun a rappelé la participation des Emirats au financement de la construction des nouveaux hôpitaux de cancer et des yeux et des lotissements sociaux et a contribué au Prime minister’s Relief Fund pour l’installation des drains. De même, cette année le Fonds saoudien pour le Développement a accordé un financement de  Rs 14,4 milliards à Maurice.



1.Posté par Dan le 13/06/2020 19:56
Bon débarras si L’Arabie Saoudite ferme nou l’Ambassade. Ler là Soudain capave alle Soudan ou Somalie.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.