Menu

Société

Saisie record de 119,5 millions d'héroïne : Quand la magistrate Manjula Kumari Boojharut blanchit Dewdanee


Rédigé par E. Moris le Mercredi 22 Février 2023



Hier, mardi 21 février, en cour de Moka, la sentence était enfin tombée concernant la motion de remise en liberté conditionnelle de Bruneau Laurette.

La magistrate Jade Ngan avait fixé la liberté sous conditionnelle d'un million de roupies et une reconnaissance de dette de Rs 50 millions. Mais cette annonce a été suivie par celle intempestive de la représentante du bureau du DPP, Mᵉ Manjula Kumari Boojharut, de faire appel en Cour suprême. En attendant, Bruneau Laurette reste donc en détention.

Rappelons que l'activiste et politicien est en détention depuis le 4 novembre 2022, après la découverte et saisie de plus de 40 kilos de haschich à son domicile à Petit Verger. Une opération menée par la Special Striking Team, de l’ASP Ashik Jagai. 

Rappelons que dans une toute autre affaire de saisie de drogue. La police, grâce aux informations transmises par les services de renseignement des prisons, de 135 kilos d’héroïne valant Rs 2 milliards.   Cette saisie fait suite à une opération pour fouiller une cargaison arrivée sur le MSC Ivana en provenance de l'Afrique du Sud et était destinée à Navind Kistnah alias Kunal, un courtier en douane. La drogue était dissimulée dans des compresseurs. 

En 2020, après trois ans et demi, Geanchand Dewdanee n’est plus sous le coup d’une accusation provisoire de trafic de drogue (Drug Dealing) grâce à la magistrate Manjula Kumari Boojharut.

Pour rappel, le directeur de Brillant Resources Consulting Ltd avait été arrêté le 13 mars 2017 dans le sillage de la saisie record d’héroïne dans le port, le 9 mars 2017. La cargaison dans laquelle se trouvait la drogue avait été commandée par la compagnie dirigée par Geanchand Dewdanee. Cette drogue, dissimulée dans des cylindres en métal, est arrivée à Maurice dans un conteneur que transportait le navire MSC Ivana. Geanchand Dewdanee avait été accusé d’avoir signé sur les documents relatifs à cette cargaison.
 

Mercredi 22 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H