Régions Océan Indien

Rodrigues pleure l'un de ses plus grands accordéonistes, Marlin Augustin Dabless, emporté par le Covid-19


Rédigé par E. Moris le Lundi 14 Février 2022



Marlin Augustin Dabless, âgé de 72 ans est l’un des plus grands accordéonistes que l’île ait connu. Admis à l’hôpital de Mont Lubin pour se soigner du coronavirus depuis une semaine, il a été placé sous respiration artificielle, avant de rendre l’âme. Les funérailles ont eu lieu à Anse des Anglais, ce lundi sous un air d'accordéon. (voir vidéo)

Selon les chiffres de la Santé, l'ile enregistre 3 745 cas actifs. À ce jour, 2 204 personnes ont été guéries de la Covid-19 à Rodrigues. 5 951 patients ont contracté le virus depuis le 26 janvier.

Marlin Augustin était le vecteur unique de la conservation d'un répertoire original de danse de salon : quadrille, la polka, le scottishe (kotis), la mazurka (mozok), la valse (laval) ainsi que le séga tambour.

Né en décembre 1949, il a commencé l'accordéon à l'âge de 5 ans. Son père était un accordéoniste très populaire à Rodrigues. Descendants de Bretons: des Legoff. Ses parents habitaient près de la rivière Coco. Son père faisait partie de l'armée anglaise. Il a été entre autres en Italie, où il a appris à accorder et réparer des accordéons. 



Crédit vidéo : Kozerod


Lundi 14 Février 2022