Menu

Régions Océan Indien

[Rodrigues] Réouverture de la saison de la pêche d'ourites : 18 tonnes dès le 1er jour


Rédigé par E. Moris le Jeudi 24 Octobre 2019



Le Concours Pli Gro Ourite a été remporté par Lewis Romuald avec la prise d’une ourite pesant 6, 4 kg.
Le Concours Pli Gro Ourite a été remporté par Lewis Romuald avec la prise d’une ourite pesant 6, 4 kg.
La fermeture de la pêche à l’ourite est une initiative rodriguaise, qui prévoit également la fermeture de la pêche aux crabes et aux crevettes même si chaque fermeture coûte Rs 5 millions pour un mois.

18 tonnes d’ourites ont été pêchées dès le 1er jour de la réouverture de la saison, à Baie du Nord, Rodrigues, le 19 octobre dernier. Le Concours Pli Gro Ourite a été remporté par Lewis Romuald avec la prise d’une ourite pesant 6, 4 kg. 

La fermeture saisonnière de la pêche constitue un apport économique considérable pour Rodrigues. Cette pêche génère environ 20 millions de roupies en termes de gains pour les pêcheurs. Il y a une production de 200 à 250 tonnes d’ourites après chaque fermeture.

Depuis 2012, les autorités ont déboursé un budget de 15 millions de roupies pour chaque fermeture pour les dépenses liés au travail alternatif.

Le Commissaire de Pêche et de l’Environnement, Richard Payendee affirme que désormais avec la fermeture «on arrive à capturer des ourites entre 1,5kg et 4kg. On a fait Rs 15 M entrer dans les poches de piqueurs d’ourites par ans, soit Rs 5 M par mois».

Outre la mise en application des règlements portant sur la fermeture de la pêche à l’ourite, le Commissaire a annoncé pour bientôt des règlements pour la pêche aux crabes et aux langoustes.

Dans un autre volet, Richard Payendee a rappelé que tous les contenants en plastique, ainsi que des cuillères, fourchettes, take-away seront bannis à Rodrigues à partir de janvier 2020. «De même dans les avions les take-away en plastique seront interdits», a-t-il dit.

Jeudi 24 Octobre 2019


1.Posté par hoarau eric le 24/10/2019 15:04
Bravo Rodrigues
trés belle initiative sur le plastique entre autre
on va revenir à coup sur
des gens adorables sur une ile paradisiaque

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.