Régions Océan Indien

[Rodrigues] Plaine-Corail : Un passager Réunionnais arrêté avec des psychotropes


Rédigé par E. Moris le Jeudi 13 Avril 2023



Tout comme les médicaments "stupéfiants" (morphiniques ou autre), le transport de psychotropes fait l’objet d’une régulation stricte dans de nombreux pays. À l’Île Maurice comme à Rodrigues, les voyageurs transportant ce type de médicaments doivent en informer l’ambassade avant leur départ. Sauf que pour le savoir, il faut parler l’anglais couramment…

Le 4 avril, un Réunionnais arrivé sur le vol MK 126, à l'aéroport de Plaine-Corail, a Rodrigues, a été arrêté par les douaniers. Agé de 55 ans, cet habitant de Saint-Benoit, a eu le malheur d'emporter dans ses valises une boîte contenant 30 comprimés de Tramadol Mylan et deux boîtes de Tramadol Arrow. 

D'après les lois en vigueur à Maurice et selon la Dangerous Drugs Act, ces pilules sont considérées comme des psychotropes dangereux et sans prescription médicale, leur usage est illégal. 

Il a comparu au tribunal de Port-Mathurin le 10 avril, où il a été condamné à une amende de Rs 15 000. Il a été sommé par le Passport and Immigration Office de quitter Rodrigues, ainsi que le territoire mauricien dans les plus brefs délais. C'est ce qui s'appelle avoir le sens de l'accueil. 

Jeudi 13 Avril 2023