Régions Océan Indien

[Rodrigues] Les fumées toxiques d’un dépotoir en feu près de Montagne-Grenade depuis le 31 juillet incommodent le voisinage

Mardi 6 Août 2019

Crédit photo : Jean Christophe Speville
Crédit photo : Jean Christophe Speville
L’incendie s’est déclaré dans un dépotoir près de Montagne-Grenade à Rodrigues depuis le 31 juillet.

Malgré l'aide des pompiers le feu n’est toujours pas maîtrisé, selon les habitants de la localité. Le vent austral ne favorise pas non plus les villages avoisinants, notamment à Rivière-Banane, Montagne-Goyave, Terre-Rouge ou encore Grand-Baie.

Plusieurs personnes ont été admis à l’hôpital à force d'inhaler la fumée. Les habitants sont exaspérés face à cette situation, condamnés à respirer cet air toxique, ils craignent pour leur santé

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le dépotoir à proximité de Montagne-Grenade est la proie des flammes. En décembre 2018, les habitants de Roche-Bon-Dieu ont dû faire face au même problème. Le village avait été sévèrement incommodé par la fumée plusieurs jours durant.

Si les habitants se sont habitués à affronter les mouches et les mauvaises odeurs, en revanche, ils n’oublient pas les pertes causées par les incendies. Si il n'est pas encore à l'heure des bilans, à chaque incendie, les dégâts sont considérables au niveau des plantations ou d'élevage. 

Les planteurs se retrouvent démunis face à l'indifférence des autorités et le silence des ministres de l'Environnement et de la Santé aux risques sanitaires. 

Les habitants de la région estiment qu'ils vivent selon eux, sur une bombe à retardement, qui aura un lourd impact sur leur santé. 

 

[Rodrigues] Les fumées toxiques d’un dépotoir en feu près de Montagne-Grenade depuis le 31 juillet incommodent le voisinage

Rédigé par E. Moris le Mardi 6 Août 2019