Menu

Opinion

Réunion spéciale du barreau : tout ça pour ça !


Rédigé par E. Moris le Samedi 30 Avril 2022

Mayuri Bunwaree-Ramlakan, secrétaire du Bar Council, a animé un point de presse à l’issue de la réunion.



La montagne a accouché d’une souris. D’un bébé souris même ! La grande réunion du barreau mauricien a été houleuse, semble-t-il. Les avocats, surtout les forts en gueule, ont remonté la robe, évoqué des actions d’éclat, menacé de sortir la hache de guerre. Tels des guerriers d’un autre temps, ils ont promis de revenir avec le tomahawk rouge du sang de l’ennemi. Mais au final, ils vont simplement faire une marche de protestation. Et ils vont pleurnicher devant la juge de la chef juge. 

Mayuri Bunwaree-Ramlakan, secrétaire du Bar Council, a animé un point de presse à l’issue de la réunion. Elle a annoncé que l’incident entre Varma et les officiers du Passport and Immigration Office a été discuté par les membres du barreau, réunis spécialement. « Nos membres n’accepteront jamais qu’un avocat soit intimidé dans l’exercice de ses fonctions. Nous demandons aux autorités de prendre les décisions qui s’imposent », a-t-elle déclaré. 
 

Les membres du barreau ont aussi condamné le fait qu’un ordre de la cour « a été bafoué et ignoré ouvertement » par le PIO, le bureau du Premier ministre et l’Attorney General’s Office. « C’est un acte sans précédent. Nous considérons cela comme un affront », a ajouté Mayuri. Et que vont faire les membres de la Mauritius Bar Association ? « Nous faisons un appel à la chef juge afin d’éviter tout récurrence d’ingérence… »

 

Ainsi, outre le fait de nous rappeler que les membres soutiennent le président Varma, Mayuri a expliqué qu’une protestation pacifique aura lieu, avec marche et sit-in. Mais les modalités n’ont pas encore été discutées. De plus, des plaintes seront adressées auprès des institutions locales et internationales. Sans compter que Yatin Varma déposera une plainte civile. Il sera soutenu par des seniors du barreau. Quelle belle jambe ! On aurait pu s’attendre à plus, à mieux ! Un gag !

Samedi 30 Avril 2022


LES PLUS LUS EN 24H