Société

Rétropédalage sur le projet d'incinérateur de Veolia à Riche-Terre


Rédigé par E. Moris le Lundi 1 Juillet 2019



Photo illustration
La compagnie Veolia Recycling and Environmental Services (Mauritius) compte installer un incinérateur dans la zone industrielle de Riche Terre à moins d'un 1 km des zones résidentielles.

Mais la résistance est venue au sein même du gouvernement avec des hommes politiques ouvertement opposés à ce projet. Dans la journée de hier dimanche, les habitants de Baie-du-Tombeau, chanteurs, politiciens, dont un ministre et un député de la majorité, se sont réunis, pour s’opposer au projet de traitement de déchets à Riche-Terre.

Malgré des tentatives d'intimidation de la part de boîte de communication qui gère Veolia à Maurice, la société n'a pas convaincue dans la forme ni dans le fond.

Mais plus prévisible, face à la levée de boucliers citoyenne, à quelques mois des élections, le gouvernement qui capitalise sur le "good feel factor", souhaite à tout prix consolider son électorat et ne pas le mettre à dos. Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a donc lui aussi exprimé son désaccord concernant ce projet.

Ce qui fait dire que même si le directeur de Veolia, Patrick Wadley avait affirmé : «l’incinérateur n’émettra aucun rejet, ni fumée, ni particule, ni odeur...» et «les oiseux migrateurs et les pigeons ne mangeront pas les déchets...», ce projet n'ira pas de l'avant.

Lundi 1 Juillet 2019