Menu

Société

Réseau électrique : 10 000 kilomètres de câbles souterrains seulement


Rédigé par E. Moris le Dimanche 6 Février 2022



À chaque passage de cyclone, cette polémique surgit. Comment se fait-il que le pays soit confronté à autant de pylônes électriques endommagés ?

La réponse est simple. Le réseau électrique dans l’île est, dans sa majeure partie, à l’extérieur, donc exposé et vulnérable aux intempéries. C’est uniquement 10% du réseau qui est enfoui sous terre. À chaque passage, les responsables du CEB évoquent l’importance de développer le réseau souterrain.

Toutefois, jusqu’ici, seuls 10 000 kilomètres de câbles sont sous terre. Ils se trouvent majoritaire à Vacoas, Quatre-Bornes, Port-Louis, Calebasses et Grand Baie. Le CEB se targue de pouvoir mettre 50 % des câbles sous terre d’ici 2025. Mais il ne faut pas se faire d’illusions. Au rythme que les incompétents se succèdent à la tête du CEB, on est presque sûr que ces mêmes malpropres se retrouvent sous terre avant les câbles.

Dimanche 6 Février 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.