Menu

Société

Réseau électrique : 10 000 kilomètres de câbles souterrains seulement


Rédigé par E. Moris le Dimanche 6 Février 2022



À chaque passage de cyclone, cette polémique surgit. Comment se fait-il que le pays soit confronté à autant de pylônes électriques endommagés ?

La réponse est simple. Le réseau électrique dans l’île est, dans sa majeure partie, à l’extérieur, donc exposé et vulnérable aux intempéries. C’est uniquement 10% du réseau qui est enfoui sous terre. À chaque passage, les responsables du CEB évoquent l’importance de développer le réseau souterrain.

Toutefois, jusqu’ici, seuls 10 000 kilomètres de câbles sont sous terre. Ils se trouvent majoritaire à Vacoas, Quatre-Bornes, Port-Louis, Calebasses et Grand Baie. Le CEB se targue de pouvoir mettre 50 % des câbles sous terre d’ici 2025. Mais il ne faut pas se faire d’illusions. Au rythme que les incompétents se succèdent à la tête du CEB, on est presque sûr que ces mêmes malpropres se retrouvent sous terre avant les câbles.

Dimanche 6 Février 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H