Société

Réouverture des frontières à l'île Maurice :14 jours de quarantaine pour les touristes et à leurs frais


Rédigé par E. Moris le Mercredi 2 Septembre 2020



Si les vols de rapatriement constituent la première étape de la réouverture tant attendue des frontières, la deuxième phase a déjà été définie. Le Premier ministre avait d’ailleurs donné quelques indications dans son allocution à la nation lundi.

Ce plan entrera en vigueur à partir du 1er octobre. Il n’est pas simple et pourrait refroidir les plus chauds des touristes. 

Mais précisons que cette deuxième phase concerne davantage les Mauriciens qui veulent séjourner ou retourner dans leur pays natal, les étrangers qui sont là pour des raisons bien précises, notamment le business, et les touristes qui ont prévu de passer un long séjour. 

Car les personnes tombant dans cette catégorie devront encourir les frais de quarantaine dans un des dix hôtels, de deux à quatre étoiles, agréés par le ministère de la Santé. Elles devront aussi demeurer 14 jours dans un de ces établissements, le temps de s’assurer qu’ils sont toujours Covid négatif, avant d’être autorisés à côtoyer la population.

Qui sont les touristes qui vont payer un séjour de 14 jours pour demeurer à l’intérieur des grilles de l’hôtel ou alors entre les quatre murs de leur chambre ? 

Ceux qui acceptent ces conditions peuvent réserver leurs billets d’avions et faire leurs réservations d’hôtel en ligne. À partir de là, il y aura des vols organisés sur certaines destinations, telles Londres, Paris et La Réunion. Mais évidemment, ces personnes devront faire un test Covid avant d’embarquer et se soumettre à d’autres tests une fois sur le sol mauricien.

Mercredi 2 Septembre 2020