Menu

Culture

[Rentrée littéraire] Roman de Mélanie Pérès : Tigann la traversée d'une femme à contrevent


Rédigé par E. Moris le Dimanche 21 Août 2022



Prix du roman en créole mauricien en 2015, Tigann était encore une petite fille lorsque son innocence l'avait abandonnée. Victime d'une relation incestueuse avec son père, son monde s'écroule lorsque sa mère, avertie des agissements de son mari, s'emporte jusqu'au drame. De rage, les assiettes volent, les verres se cassent et la vie se fige à jamais. Le père de Tigann décède et sa mère est inculpée, emprisonnée durant de longues années.

Recueillie par sa tante, Tigann tombe enceinte à l'adolescence. Elle fait face aux regards méprisants de la société traditionnelle mauricienne, au poids des croyances, à la condition féminine précaire et à la misère humaine. Tigann se livre alors à Dieu, à la sorcellerie de Mme Kola, à des relations illusoires, pour conjurer le sort de sa condition précaire et pour rêver un peu, peut-être… 

Roman traduit du créole mauricien par Lisa Ducasse avec la participation de Corinne Fleury. Disponible en librairie le 6 septembre. 
 

Dimanche 21 Août 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.