Justice

Rapport Lam Shang Leen : L'avocat Raouf Gulbul blanchit


Rédigé par E. Moris le Mardi 9 Novembre 2021



Dans un affidavit juré le 17 septembre 2018 et préparé par l’avoué Jaykhur Gujadhur, Me Raouf Gulbul réclamaient que les commentaires de la Commission d’enquête sur la drogue à son encontre soient déclarées injustes, déraisonnables et illégales.

Me Raouf Gulbul avait démarré la procédure de révision judiciaire du rapport de la commission d’enquête sur la drogue et a eu gain de cause ce mardi 9 novembre, concernant les pages 222 à 227 du rapport qui contiennent les commentaires faits par Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs. La plainte visait directement Paul Shang Leen, Sam Lauthan et Ravind Domun mais aussi l’État, l’Attorney General et le fonctionnaire Koosiram Conhye.

Sur ces six pages, la Commission d’enquête allègue :

qu’il s’est rendu coupable à plusieurs reprises de subordination de témoins ; qu’il a utilisé un téléphone spécial, assurant une confidentialité totale, pour parler avec ses clients en détention à la prison ; que ses honoraires proviennent de l’argent du trafic de drogue ; que des barons de drogue ont grandement financé sa campagne électorale en 2014 ; qu’il a donné des instructions à un de ses juniors pour déposer Rs 5 000 sur le compte d’un ressortissant indien condamné pour trafic de drogue et ; qu’il a utilisé sa position de Chairman de la Gambling Regulatory Authority pour aider des trafiquants à blanchir de l’argent provenant du trafic de drogue dans des casinos, des maisons de jeux et aux courses.

Dans un jugement rendu par les juges Benjamin Marie Joseph et Mary Jane Lau Yuk Poon, la Cour suprême a donné gain de cause à Me Raouf Gulbul, ce mardi 9 novembre et il remporte ainsi sa judicial review. Les juges ont estimé que ces accusations sont «perverse and unreasonable»




 

Mardi 9 Novembre 2021